Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plateau de table bois

Réalisation plateau de table bois

il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai une table convertible billard et je souhaiterais refaire le plateau pour avoir un truc un peu plus solide et sympa esthétiquement.

Le plateau actuel fait ~24kg, donc dans l'idéal, je ne souhaiterais pas excéder 36kg.

J'hésite entre deux configurations.


1) Cadre structurel 18mm + plateau contreplaqué 3mm + lames bois 18mm

2) plateau contreplaqué / mdf 15mm + lames bois 18mm

(Images en bas de post)


Précisions : dans tous les cas, j'aimerais une couche de contreplaqué pour avoir une couche de protection en cas d'infiltration d'eau ou autres (vu que table à manger) et éviter que le tapis dessous ne se dégrade (c'est pour ça que même avec le cadre structurel, j'ai mis une couche 3 mm).


A noter que je privilégie l'option 2, qui sera d'une part plus facile à mettre en oeuvre et d'une épaisseur totale moindre (33 vs 39), mais je souhaite avoir votre avis sur ce que vous jugez le mieux.


Les questions : 

1) Est-ce qu'une config parait beaucoup plus viable structurellement que l'autre ?

2) Quel bois conseilleriez-vous pour ce type d'usage ? Sapin ? Chêne ? J'ai cru comprendre que le sapin était moins lourd mais plus facilement "marquable".

3) Dans le cas du cadre, si ce dernier est fait en sapin et que les lames de finition sont en chêne, aucun souci de tenue ? (le sapin étant moins dense que le chêne)

4) Dans le cas de l'option 2, est-ce que c'est mieux du MDF ou est-ce que du contreplaqué suffit ? Est-il utile de partir sur du 15mm ou moins suffirait ?

5) En imaginant un compromis avec une option 3 contenant un cadre moins épais (genre tasseaux de 10/12 ép) qui nous ramenerait à 31/33 ép ( soit équivalent à l'option 2), est-ce que ça suffirait pour soutenir le tout ? A la base, je suis parti sur un cadre de 18 ep parce que ce sont tout bêtement les chutes que je vais avoir des découpes de mes lames, donc pratique.


Merci d'avance pour votre aide ! :)


[url=https://www.noelshack.com/2020-10-2-1583231683-configs.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2020/10/2/1583231683-configs.png[/img][/url]

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion