Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sommier 200x200 en bois de récup

Sommier 200x200 en bois de récup

il y a 1 mois

Salut,

Petite histoire de chantier du week-end : on vient d’emménager dans une vieille longère, escalier trop étroit pour monter un lit “king”. Du coup, j’ai fabriqué un sommier 200x200 en bois de récup. Cadre en douglas (63×75), tenons/mortaises chevillés, traverse centrale + deux pieds. Pour les lattes, j’hésite : j’ai du hêtre en 18×38 sous la main, entraxe prévu ~60 mm, posées sur ruban feutre pour éviter les grincements. Ventilation par-dessous OK (lit surélevé de 18 cm).

Mes questions aux pros du bois :

• Section/entraxe des lattes : 18×38 vous semble suffisant pour 200 cm avec traverse centrale ?

• Mieux vaut lattes fixes ou un léger cintrage/flex pour le confort ?

• Finition : huile dure (teinte miel) ou vernis mat incolore ? Je veux limiter les odeurs et faciliter l’entretien.

• Astuce anti-grincements durable (feutre, cire, vis + rondelles… autre) ?

• Nécessité d’un renfort supplémentaire au milieu (type cornière ou 2e traverse) ?

Merci pour vos retours et vos critiques—je posterai des photos si ça peut aider !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Sommier 200x200 en bois de récup il y a 1 mois

Franchement, beau boulot ! 

Tes lattes en hêtre 18×38 avec entraxe 60 mm, ça passe nickel avec une traverse centrale, surtout si tu répartis bien la charge. Pour un peu de confort, un léger cintrage c’est un vrai plus, sinon fixes ça tient très bien aussi.

Finition : huile dure miel, c'est plus chaleureux et ça respire mieux qu’un vernis.

Et pour les grincements, le combo feutre + un peu de cire sur les assemblages, c’est redoutable.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion