Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Condensation derriere le frein vapeur

Condensation derriere le frein vapeur

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Suite à la création de notre extension en bois (20m2) coté Sud, nous avons isolé entre ossature et posé un frein vapeur sd>90m coté interieur.
Cependant ce matin, j'ai remarqué qu'il yavait des gouttelettes d'eau "situées un peu partout" derrière le frein vapeur.

La partie extérieur n'est pas isolée, il y'a juste un pare-pluie pour protéger et il n'y a pas de fuites.

D'ou peut venir cette eau? Est ce normale?

Cela m'inquiète un peu et j'aimerai connaitre vos avis.

Merci d'avance

Yann Jotz

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Condensation derriere le frein vapeur il y a 9 ans

Avec un SD de 90m, il s'agit d'un vrai pare-vapeur et non d'un "frein" vapeur.

S'il est posé correctement, c'est-à-dire continu, sans "fuite", la condensation ne vient pas de là, mais il y a plusieurs possibilités.

1) L'épaisseur de l'isolant est insuffisante

2) Le taux d'humidité des bois de structure était supérieur à 14%

3) L'isolant avait pris l'humidité pendant le montage

Il faudrait aussi savoir ce que vous avez posé comme contreventement et comme isolant.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas laisser cela en l'état, si non les moisissures sont assurées.

2. Condensation derriere le frein vapeur il y a 9 ans

Nous avons posé des panneau OSB 3 ep 22mm et pour l'isolant il s'agit d'isoconfot 35 en ep140 mm en laine de verre.

3. Condensation derriere le frein vapeur il y a 9 ans

Bonjour,
Le choix d'un parement extérieur en OSB contrevient au principe de perspirance du mur, même si beaucoup l'ont fait et/ou continuent de le faire en France. L'idéal aurait été de choisir des panneaux de DFP ou Agepan, qui peuvent également faire office de contreventement, mais laisse le mur respirer.
Par ailleurs vous parlez d'un OSB de 22 mm, cela semble beaucoup comme panneaux pour les murs. Cela n'aide pas le mur à respirer, c'est certain.
Autre élément à vérifier, le fait qu'il s'agisse d'un pare-pluie "HPV" respirant. Sinon, tout a été dit.

4. Condensation derriere le frein vapeur il y a 9 ans

Oui effectivement on m'a déjà fait la remarque sur l’épaisseur des panneaux qui sont un peu trop épais.
Le pare-pluie a été posé provisoirement afin de protéger des intempéries puisqu'il est prévu une isolation extérieure en polystyrène, d'ou le pare vapeur de 90 à l'intérieur.
Dans tous les cas, le mur extérieur ne sera pas respirant.

Je vais commencer à mesurer l'humidité du bois afin de savoir si c'est bien ça qui crée la condensation.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer