Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdes de plancher et validation technico-juridique

lambourdes de plancher et validation technico-juridique

il y a 16 ans

Bonjour a vous !

J'ai 2 questions assez précises à vous poser.

J'aménage mes combles (la charpente s'y prétait bien, aucune modif a faire).
Je suis en train de réaliser le plancher, après avoir supprimé l'ancien, jugé trop faible.
Sur les conseils de mon negociant de bois, j'ai ancré dans les murs porteurs 2 poutres 225x75 de portée 4 metres.
Ces poutres sont "enfoncées" dans le mur de 15 cm.

L'étape suivante consiste à fixer mes solives 175x63  entre mes poutres, bien entendu (portée 3,20 metres, entraxe 47 cm).

Voilà la premiere question : mon negociant m'a conseillé de poser des "tasseaux" (=lambroudes de plancher?) sur la partie basse des poutres afin de poser les extrémités des solives dessus. Il m'explique que sous la charge, les solives vont travailler legèrement en flexion et leurs extremités vont "s'appuyer" fort sur les poutres. Selon lui, a l'extreme limite, une fois le plancher en charge on pourrait enlever les lambourdes de plancher, ca ne bougerait pas. Il me confie que les pros font comme ca....  Bien sûr ca me travaille :-), j'ai a priori confiance mais j'aimerais d'autres avis, d'autant que j'ai passé plusieurs jours à éplucher les forums et personne ne parle jamais de cette technique ; tout juste ai-je vu un entrefilet sur le site d'un fabricant. Compte tenu du faible cout et de la facilité de mise en oeuvre, je me dis que c'est trop beau pour etre vrai !


************

Deuxieme question : Je travaille avec soin et j'aime avoir de tres grosses marges de sécurité.
J'ai donc confiance dans le travail que je vais réaliser.
Néanmoins, l'éventuel futur  acheteur de ma maison n'aura pas cette confiance (je le comprends).
Je voudrais savoir si à votre connaissance, il existe des professionnels qui, moyennant expertise avant pose des plafonds, et moyennant finance bien sur, peuvent mettre un tampon sur un justificatif attestant de la qualité et de la pérennité des travaux effectués par mes soins. Ceci peut s'avérer utile pour les assureurs je présume.

Merci infiniment par avance pour vos réponses!
Phil.


19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

avec un dessin tout va mieux.... D'autant que, je vous rassure, vous dessinez suffisamment bien pour qu'on vous comprenne du premier coup....

je comprend votre souci au niveau de la surface habitable. Pour calculer exactement, il faudrait pouvoir moduler les charges sur la longueur de la poutre pour que mon logiciel comprenne qu'il n'y a de la charge d'exploitation que sur 1m90 ( ou 1m40 de l'autre côté ) et ca mon logiciel ne me le permet pas.

Toutefois, je pense que vous ne m'avez pas tout à fait bien compris sur mon image d'1 tonne au milieu d'une poutre ou près d'un point d'appui. 1 tonne est plus "efficace" au milieu d'une poutre pour la déformer que près d'un appui. Dans votre cas, la surface habitable donc la charge d'habitation va quand même jusqu'à la moitié de la poutre donc là ou elle est la plus efficace pour déformer la poutre et c'est ce qui m'amène à penser que même avec un calcul qui module la charge , ca ne fera pas une grosse différence.

Maintenant peut être que boisphile peut faire ce genre de calculs, moi je ne peux pas.

Rémy

 

2. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

Merci Rémy pour votre éclairage (et votre persévérance)

Je saisis l'idée, pour ce qui est de la charge en milieu de poutre.

Je vais donc esperer que Boisphile passe dans les parages.

3. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

xphilz et Rémy

Je n'ai pas tout lu, trop lourd !!! mais j'ai bien aimé le coup de la balance !!!  La réponse est OUI dans le mesure ou la charge est concentrée à un endroit, mais dans votre cas elle est répartie imaginons sur la moitié centrale de la poutre et dans ce cas les deux appuis auront la même réaction..

De plus, la flèche de la poutre est en grande partie, en relation avec sa hauteur, donc même si bien sur la charge à une influence, si le poutre b'est pas assez haute, le flèche sera forte !!

Boisphilement votre

4. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

Bonsoir ! et merci de continuer a suivre ce fil palpitant :-)

j'ai tenté plusieurs approches par le calcul et toutes me donnent le meme resultat que vous , a savoir une fleche trop importante, et uniquement une fleche trop importante. Il ne s'agit donc pas ici d'un probleme purement lié a la charge si j'ai bien compris. Seulement la fleche, laquelle est un parametre a satisfaire parmi d'autres.
Il y a la solution Boisphile avec une poutre supplémentaire, mais qui engendre pas mal de manutention en plus et abaisse le niveau du plafond. 

Avant de m'y résigner, j'ai imaginé une solution  : sceller des pattes correctement dimensionnées dans le mur a mi-portée de chaque poutre, pour empecher la prise de fleche. En gros la patte de scellement devient un appui, la poutre de 4m devient virtuellement 2 poutres de 2 mètres,  plus de probleme de fleche ?

Fausse bonne idée ou vraie alternative a creuser ?
J'ai fait quelques calculs que je peux détailler, a priori des pattes de 100 mm de large sur 10 mm d'epaisseur pourraient absorber le poids sur l'appui.

bien à vous.
Phil

5. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

>Je n'ai pas tout lu, trop lourd !!!

Dommage pour moi :-)

> mais j'ai bien aimé le coup de la balance !!!
> La réponse est OUI dans le mesure ou la charge est concentrée à un endroit,
> mais dans votre cas elle est répartie imaginons sur la moitié centrale de la poutre
> et dans ce cas les deux appuis auront la même réaction..

Ben non...Je n'imagine pas, car ce n'est pas la réalité. Si vous regardez mon dessin, vous verrez que la charge sera concentrée bien au contraire sur le premier 1,50 metre et dans ce cas la réaction des appuis sera différente ....

cordialement
Philippe

6. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

bonjour

pour moi les supports en métal que vous préconisez c'est une fausse bonne idée :
pour les poutres qui sont légèrement écartées du mur, il y aura du porte à faux et c'est pas une bonne nouvelle
juste un fer plat pour reprendre la charge me parait illusoire, plutot du carré genre 40*40
oui le fer est solide mais après il y a le scellement qui dit être solide aussi et je ne suis pas confiant pour une telle charge.

la solution c'est de mettre une panne intermédiaire en 195*225 au milieu. Pour vous faciliter la vie, sachez que vous pouvez les faire porter uniquement sur la moitie de l'épaisseur du mur ( soit 10cm ), cet appui est suffisant

ou alors 2 intermédiaires en 125*225

Rémy

7. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

Oui, j'y pensais au porte a faux :-)  bien vu !

Justement j'envisageais de mettre une "cale" derriere ma poutre pour compenser (avec une chute de poutre) et la solidariser avec la poutre par 2 tirefonds calculés pour le cisaillement. les solives empecheront la torsion vers l'interieur de la pièce.

Avec un plancher uniformément chargé a 150 kilos/m² sur ma surface utile , ca fait 6.5m²x150 + 6.5m²x50 (poids propre du plancher sur le reste de surface)= 1300 kilos, au plus, à reprendre.

Avec 4 appuis dans le mur + 2 carrés dans le mur, ca fait 1300 / 6 = 216 kilos par support.
Meme si on considere les fers scellés comme des appuis divisant virtuellement chaque poutre en 2, la charge par fer scellé monte a 250 kilos. Franchement  pas démesuré.

dans ce document http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/lincoir_chv.pdf
j'ai trouvé le calcul d'une patte de scellement correspondant pratiquement a mon usage.
Il est facile de les calculer pour les ajsuter à mon cas.


Cela étant dit, votre solution semble meilleure....Je n'ai plus qu'à, comme on dit ;-)
merci pour vos dimensionnements !


8. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

Bonjour XphilZ et Rémy

Je n'avais pas vu le croquis, c'est plus clair et je suppose que les 4 poutres de 75 x 225 reçoivent des solives !

Bien ! Alors pour les deux avec chargement sur 1m40, pour du 75 x 225 mm résultat correct, flèche 1/470. Réaction des appuis = 480 - 120

Pour celles avec chargement sur 1.90, là on ne passe plus avec le 75 x 225 mm, (flèche 1/280) il faudrait passer avec du 100 x 250 mm mais je pense que cela va poser quelques problèmes sauf poser cette section aussi de l'autre côté.

La solution pourrait être de conserver le 75 x 225 mais de le doubler. Il suffit alors de poser les solives sur étriers métalliques avec des tirefonds de 10 x 150 mm en ayant percé la première poutre pour que l'ancrage se fasse dans la seconde. Percement à 9 pour tirefond de 10 pour ne risquer aucun jeu. Deux tirefonds par étrier, de fait, les deux poutres travailleront ensemble. C'est un peu tiré par les cheveux sur le plan technique mais ça peut se défendre. Réaction aux appuis 615 – 230 lg.

Personnellement, je ferais une assise sur le mur en machefer, disons un 38 x 200 de 5 ou 600 mm de long pour répartir les charges des appuis de poutres.

Pour les solives, la réponse a été faite.

 

Boisphilement votre

9. lambourdes de plancher et validation technico-juridique il y a 16 ans

Génial !

Merci Boisphile !!!

 et merci Rémy !

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer