Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
logiciel de calcul

logiciel de calcul

il y a 16 ans

je constate que beaucoup sont dans mon cas, quel dimensions devons nous prendre ?

il existe a priori sur le net un certains nombre de logiciels ou feuilles de calcul
qui seraient à évité.

est ce quelqu'un connaitrai ceux qu'il faut retenir et ceux qu'il faut absolument évité..

perso même les méthodes de calcul a la main m'intéresserait à la limite ..

Boisphilement votre :p

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. logiciel de calcul il y a 16 ans

Bonjour Krappe

Les calculs RDM ne sont pas adaptés au bois, car ils ne prennent pas en compte un certain nombre d'éléments comme la déformation variable dans le temps. Il sont basés, comme leur nom l'indique, sur la résistance des matériaux, hors dans les dimensionnements courants, c'est souvent la flèche qui est le critère dimensionnant et non la résistance, donc le module et non la contrainte. Il n'est jamais fait état des coefficients kmod et kdef propres au bois. Donc cela peut être un approche grossière mais pas un calcul de structure.

Boisphilement votre

2. logiciel de calcul il y a 16 ans

deçu moi aussi;
on le comprends ce forum pourrait servir de caution pour les autoconstructeurs; responsabilité que n'a pas envie d'endosser bois.com, on le comprends.

je suis arrivé par google car je cherchais des données de résistance du matériau qu'est le bois. les Données glannées sur le forum semblent différentes avec celle de la réglette de prédimensionnement du CNDB.
et je n'ai pas eu à ce jour d'éclaircissement sur ce forum. ces choses doivent perdurer je pense; car ce sont des éléments qui semblent trop sensible.

Sinon les formules danielw les a donné, il suffit de faire une recherche sur google avec le terme "limite élastique site:www.bois.com" et vous tombez sur la page avec la formule de la fleche notamment.

au revoir (je n'ose pas dire adieu)

3. logiciel de calcul il y a 16 ans

Effectivement, il faudrait tout de même m'expliquer si un calcul de flèche n'est pas autre chose qu'un calcul de RDM.Y a t'il besoin de connaître autre chose que les charges qui sont appliquées à une poutre afin de déterminer le moment fléchissant et d'intégrer deux fois cette équation et de connaître les conditions aux limites afin de pouvoir déterminer les constante d'intégrations afin de déterminer l'équation de la déformée pour une poutre, bon ensuite chercher le maximum d'une équation reste une opération mathématique. Après il est évident qu'il faut comparer ces valeurs à des valeurs limites qui tiennent effectivement compte de différents paramètres et des conditions dans lesquelles on se trouve.

Je trouve d'autant plus dangereux l'utilisation d'un logiciel complexe (lourd) ou on ne sent plus physiquement les choses que l'on fait avec lesquels on obtient un résultat tout cuit. De plus, il est souvent difficile de modéliser les moutons à 5 pattes.

4. logiciel de calcul il y a 16 ans

Bonjour Krappe

Bigre !!! Mais pourquoi faut-il tant d'année pour former un charpentier et pourquoi malgré cela font-ils encore appel aux experts ???

Votre place est au CTBA, je pense que vous auriez beaucoup à apprendre à leurs ingénieurs !!!

Boisphilement votre

5. logiciel de calcul il y a 16 ans

Bonjour !

Je pense que les charpentiers et les experts ne font pas le même boulot, en ce qui concerne les personnes qui sont aux ctba, elles sont la pour faire des formules et des normes et l'ensemble de nous pour les utiliser et pas seulement pour les avoir derrière une boite noire "logiciel" qui pond un résultat.

mais merci de l'honneur que vous me faite .......... lol

6. logiciel de calcul il y a 16 ans

Bonjour Krappe

J'ai cité le CTBA parce que le mot "BOIS" y est associé, mais je pense à bien d'autres organismes, bref ! Non monsieur, le CTBA ne ""fait"" pas de normes, il les applique et assiste les entreprises, les aide dans leurs démarches, les forme et les informe. Vous avez une bien piètre opinion de gens dont la vocation est de venir en aide et non de créer des problèmes.

Il faut être au-dessus du lot, monsieur, pour porter de tels jugements, si tel est le cas, bravo ! mais si tel n'est pas le cas, il conviendrait de faire preuve d'un peu plus de modestie.

Boisphilement votre

7. logiciel de calcul il y a 16 ans

Il me semble pourtant que le CTBA signe les avis techniques afférant à différents procédés de construction, effectivement ca ne porte pas le nom de norme et je reproche juste que dans les avis techniques, il manque toujours une formule ou un épisode pour que l'on fasse appel à eux.

cependant j'apprécie beaucoup vos compliments et votre humour.

8. logiciel de calcul il y a 16 ans

Tout à fait normal mon cher Krappe, car les avis techniques ne sont pas délivrés par le CTBA mais le CSTB.  Quant aux ATE il sont délivrés par l'ensemble des pays européens.  De plus un AT est une démarche volontaire de la part d'un industriel qui lance un produit ou une utilisation nouvelle d'un produit qui n'est justement pas cité dans les normes. Ne vous trompez pas d'ennemis si vous avez quelques rancoeur !!!

Boisphile

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer