Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge admissible pour solivage

charge admissible pour solivage

il y a 17 ans

bonjour

je parcours ce forum régulièrement et il m'est très utile, les expériences de chacun servant à tout le monde.
merci à boisphile pour sa disponibilité et son professionnalisme !

je rénove une maison de 1954 et je suis en train d'aménager les combles pour y faire des chambres.
voici les caractéristiques de l'existant :
solivage sapin du nord 20 x 4
portée de 3,90 m
entraxe variable entre 40 et 50 cm.

je souhaite poser un plancher en dalles OSB3 ep 18mm.

je me pose 2 questions :
- quelle charge peut supporter le solivage (sachant qu'il supporte déja un plafond en BA13, et une isolation en laine de verre 20cm) ?
- quelle doit etre la section des lambourdes ? 50 x 50 est-il suffisant ?

d'avance merci.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. charge admissible pour solivage il y a 17 ans

Bonjour

Navré , ce solivage est probablement  surabondant pour supporter le plafond + l'isolation  , mais  insuffisant pour supporter un plancher de piéce d'habitation.

A titre d'information , un plancher de poids propre 50kg/m² portée  3,90m necessite  un solivage 75x200 entr'axes 50cm......

Cordialement

2. charge admissible pour solivage il y a 17 ans

merci pour ta réponse mais cela ne me donne pas la charge totale admissible par mon solivage !
quelqu'un a-t-il la méthode de calcul ?

lulu

3. charge admissible pour solivage il y a 17 ans

Bonjour Lulu

La réponse est : 60 kg/m² et le passage occasionnel d'une personne pour l'entretien éventuel.

C'est-à-dire : 12 pour le BA 13, 6 pour les lambourdes, 15 pour le plancher, 5 pour les isolations. Reste 22 pour un stockage léger.

Pour des pièces habitables, il manque donc : 120 de charges temporaires et 30 permanente pour l'exploitation, entre 25 et 40 pour le cloisonnement et 10 pour les revêtements de sol. Grosso-modo ce plancher est à 50% de ce que vous souhaitez.

Vous avez la réponse, mais je ne vois pas ce que cela va vous apporter !!!

 

Boisphilement votre

4. charge admissible pour solivage il y a 17 ans

si je double le solivage, donc divise les entraxes par 2, est-ce que ça pourrait passer ?

lulu

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer