Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une mezzanine

construction d'une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour

Je viens de découvrir votre site en cherchant des informations sur la création d'une mezzanine dans notre garage. J'ai également parcouru les conseils donnés sur le blog de boisphile mais j'avoue que je m'y suis un peu perdue avec tous ces chiffres et ce vocabulaire ..... Aussi, je souhaiterais avoir quelques conseils pour le plancher d'une mezzanine dans notre garage. Les dimensions : 4m20 sur 3m44. La pièce ainsi créée servirait de bureau et supporterait une bibliothèque de 4 m de longueur sur 90 cm de haut, qui serait située sur un bord de la pièce.
Nous comptons  faire cette mezzanine sur pilotis avec une ossature en fer : sur chaque côté des 3 m44, 2 poteaux en tube carré de construction de 80mm (épaisseur 4 mm) supporteront des IPN de 120 (lambourdes) qui supporteront à leur tour des IPN de 100 (solives). Nous avons prévu un entraxe de 500 mm entre les IPN de 100.
Voici un plan grossier de notre projet :

O ---- 3m44 : ipn 120 ----- O <- tube carré 80mm
I                             I                               
I                             I
4m20: ipn 100                                      I
I                             I
I                             I
I                             I
O ---------------------O
Les entraxes prévues sont-elles correctes au vu de la destination de la pièce ?? Pourriez vous nous indiquer quel type de plancher placer ? Des dalles OSB ? Du contreplaqué ?? Quelque chose de solide !! Nous aimerions également placer du parquet comme finition. A coller ? A clouer ?
Par avance, merci.

Florianne, bricoleuse du dimanche


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Florianne,

Les sections d'IPN que tu prévois sont insuffisantes. Si pour les solives, la section est suffisante, la flêche est toutefois monstrueuse (1/150).
Je te propose donc : pour les solives IPN 120, pour les poutres : IPN 180

L'entraxe doit être de 417 ou 414 (suivant le fabricant) pour supporter des dalles OSB3 16mm. Vous devrez fixer sur les ailes supérieures des IPN 120, des lambourdes par vissage avec des vis auto taraudeuses, pour fixer par vissage les dalles OSB.
Consulte le blog de Boisphile pour les détails sur le parquet.

Si la bibliothèque est le long d'un mur de 3,44m, il faudra rajouter un IPN 120 entre deux solives. La charge peut être en effet très importante.

Sinon, les poteaux supporteront chacun une charge de près de 900 kg. Il faut répartir cette charge par des platines.
 
Cordialement

2. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir,

Pour l'OSB 16, véfifiez auprès de votre fournisseur la longueur utile des panneaux pour déterminer avec précision l'entrxe des solives; Je ne suis pas sûr des cotes que je vous ai données.

Cordialement

3. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour et merci pour tous ces conseils et précisions.
Le souci est que nous avons déjà acheté le fer (houps). Aussi, je pose la question suivante : si nous rajoutions un poteau supplémentaire en tube carré de construction de 80 mm (ce qui donnerait 3 poteaux répartis sur les 3m40, soit 1 tous les 3 m), ainsi qu'un IPN de 100 plus rapproché sous la bibliothèque, cela renforcerait-il la structure ? Pourrait-on dans ce cas là faire avec les sections d'IPN achetées ?
Je sais que mes questions arrivent un peu tard mais j'ai découvert votre site assez récemment ....

Par avance, merci de vos réponses.

Florianne.

4. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Re-bonjour !
Je corrige mon message précédent : ce qui donnerait 3 poteaux répartis sur les 3m40, soit 1 poteau tous les 1 m et non tous les 3 m.
Veuillez excuser cette faute de frappe. cordialement
Florianne.

5. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Florianne..

Oups, comme tu dis...
Bon, ceci dit on va bien trouver des solutions.
Pour les solives, là ou je préconisais des IPN 120, le problème n'est pas la résistance, mais la flexibilité de l'ensemble. La solidité n'étant pas en cause, accepteriez vous un plancher souple et un peu creux au milieu ?

Pour les poutres, le fait de rajouter des poteaux va forcément aider, mais cette solution ne peut être prise que du coté du mur du fond, sinon on bouche l'accès du garage au dessous de la mezzanine.

Le fait de multiplier les pieds sur une distance assez faible pose un problème de stabilité de l'ensemble. Le métal est rigide et il est illusoire, surtout si les poteaux sont soudés, de penser que tous les pieds toucheront le sol.

Ceci étant dit, il y a une autre solution. Je regarde ça ce soir et je te dis.

6. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir Florianne,

Peux-tu m'expliquer ce que vous comptez faire de l'espace sous la mezzanine, le conserver en garage ?

Ou est la porte du garage et quel est son type ? (basculante, coulissante ?)
Il me faut ces éléments pour proposer un renforcement de la structure proposée.

Cordialement

7. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir
Il faut effectivement que je donne un peu plus de détails sur ce projet. En fait la mezzanine tient sur environ les 2/3 de la surface du garage (nous sommes génés par une fenêtre et une porte pour faire plus grand). Les côtés de 3m44 sont appuyés sur les murs latéraux, et nous pouvons donc mettre 3 poteaux sans soucis contre ces murs.
Les 4 m correspondent à l'entrée du garage. Il s'agit d'un portail à ouverture battante, à la française. La mezzanine sera juste au dessus du portail, appuyée contre un 3ème mur. J'avais fait un plan en jpg mais impossible de le coller, alors j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées.....
Sous la mezzanine, nous voulons pouvoir garer une voiture, bricoler, ....
Voilà !!!
Merci encore Patden de prendre tout ce temps pour nous conseiller !
A bientôt
Florianne

8. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

encore une précision : les morceaux de fer ne seront pas soudés entre eux mais boulonnés. Nous pouvons donc jouer sur ceci pour que tous les poteaux reposent sur le sol et soient stable.

9. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir

Bon, on avait dit que vous pouviez conserver vos IPN de 100 pour les solives.

Pour les poutres, la bonne nouvelle est que deux appuis intermédiaires suffisent pour utiliser l'IPN 120.
Pour le reste, rien ne change.

Bon, donc vous vissez. Et les poteaux ?  Il faudra quand même contreventer tout ça, sinon ça va sérieusement bouger latéralement, ou fixer latéralement aux murs, s'ils sont suffisamment solides.
Si c'est du parpaing, c'est bon.

Bon courage à vous

Au fait, la flêche monstrueuse dont je parlais, (j'ai relu mes notes) était celle calculée pour des IPN 80. Avec les IPN 100, elle est un peu forte, c'est tout.

Bon courage à vous

10. construction d'une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Patden
Avec le fer acheté c'est donc faisable !!! Ouf, on a eu chaud ... Par contre je ne comprend pas bien à quel niveau mettre les deux appuis intermédiaires dont tu parles. S'agit-il de placer 4 poteaux sous les IPN 120 ou bien de rajouter un IPN 120 supplémentaire ?
Impossible de fixer latéralement car nous avons mis du placo sur les parpaings. Nous placerons donc des équerres entre les poteaux et les poutres.
Encore une fois, 1000 mercis pour ton aide et tes conseils précieux et peut-être à bientôt sur le site.
Cordialment.
Florianne

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer