Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution solives pour plancher bois

Solution solives pour plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Boisphile qui m'a permis de réaliser avec succès la première partie de mes travaux et qui je l'espère continuera à me conseiller...
Je refais une pièce au rdc. Le plafond de cette pièce (solives + lattis + plâtre) est en mauvais état mais je ne peux pas le casser pour l'instant (il supporte une sdb qui est utilisée). Cette sdb à l'étage est surélevée par rapport à la pièce d'à côté et je souhaite mettre le nouveau solivage au 'bon' niveau, l'ancien sera retiré par le-dessus lorsque je referai le haut.
Mon idée serait de mettre le nouveau solivage perpendiculaire à l'ancien de manière à ce que les anciennes solives (avec une encoche de 2 cm en partie basse) soient soutenues par les nouvelles qui seront plus basse et pouvoir choisir l'entraxe sans être géné par les anciennes solives. La portée de ces nouvelles solives serait de 2m50.
Mes questions sont :
1 - Cette solution vous paraît-elle totalement... stupide ou tirée par les cheveux ?

2 - Pour une portée de 2m50 je pensais utiliser des solives 63x163. Elles supporteront à terme le plafond du rdc, un plancher bois avec isolation entre solives, des cloisons légères et une salle de bain classique sans baignoire. La dimension des solives vous paraît-elle correcte ?

3 - Pour la fixation de ces solives, est-il envisageable de les fixer par étriers métalliques sur une solive perpendiculaire à chaque extrémité sachant que ces 2 solives ne peuvent pas être proche du mur : donc se serait une sorte de muralière mais sans corbeau (trop loin du mur, environ 12 cm à cause de divers tuyaux...). Cela donnerait :

                              XXXXXXXXXXXXXXXXXX Mur
                                           O                           O    Tuyaux
  Posée sur poutre  mmmmmmmmmmmmmmmmmm   scellement 
                             |         |         |         |         |         |
                             |         |         |         |         |         |                                
                             |         |         |         |         |         |  Solives 2,50m fixées avec étriers
                             |         |         |         |         |         |  sur mmmmmmm
                             |         |         |         |         |         |
  Posée sur poutre mmmmmmmmmmmmmmmmmmm  scellement
                                                      O                  O
                            XXXXXXXXXXXXXXXXXXX Mur

Si ça vous paraît réalisable, quelles seraient la section correcte des 2 pièces mmmmmmm compte-tenu du fait qu'elles ne pourront pas être soutenues par des corbeaux car trop loin du mur ?

D'avance merci pour vos conseils.
Bricolive

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Merci beaucoup Boisphile !
Cordialement.
Bricolive

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer