Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solive et sabot métalique

solive et sabot métalique

il y a 17 ans

Bonjour,
je veux réaliser un solivage pour faire le plancher d'une chambre (portée des solives 380cm, écartement 45cm, section 220mm*75mm).
Le mur de soutient est en parpaing plein de mâchefer. Puis je utiliser des sabots métaliques pour fixer mes solives? (fixation par chevilles métaliques).
Doit on prévoir un jeu entre la solive et le mur?

Merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour, Pas de réponse? Je me suis sans doute mal exprimé en  parlant de sabot, se serait plutôt "étrier"

Merci

2. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour Stéphane

Pourquoi pas de réponse ?

Parce que sans doute aussi :

Pourquoi 75 x 220 ?

Pourquoi écartement de 450 ?

Et pourquoi chevilles métalliques ? La densité du parpaing de mâchefer le permet-elle ?  

 

Boisphilement votre

3. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour,
pour la section, c'est celle des madiers dont je dispose.
L'écartement de 45cm est la longeur de mes dalles (181 cm) de plancher /4, pour que les bouts tombent en face d'une solive
Le tout est sûrement sur-dimensionné d'après les tableaux que j'ai pu consulter
La densité du mâchefer doit etre de l'ordre de 2, mais ca ne veux pas dire qu'il soit solide.
La est justement ma question, ce machefer plein résiste il bien à l'eclatement, la fissuration, est il trop friable par rapport à un parpaing classique?

Merci. pour votre attention.

SM


4. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour Stéphane

OK ! Très bien. Cela étant, juste une remarque : Avec une longueur de 1810 (attention, c'est la longueur hors tout) ce ne sont sans doute pas des dalles milieu humide, ce qui vous interdira tous revêtements de sol étanches (PVC, Moquette caoutchouc, stratifié etc)

Pour la fixation des sabots ou étriers (les deux termes sont employés) deux tires-fond de 10 x 80 sur chevilles nylon type Fischer de 12 par étrier.

Boisphilement votre

5. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Merci pour votre réponse.
Excusez mon ignorance, mais quand vous dites "revêtements de sol étanches", Ce sont des revetements qui empechent le sol de respirer, pour en évacuer une eventuelle humidité?  le parquet flottant ou la sous couche pose il un problème?
Merci pour tout.

Cordialement

6. solive et sabot métalique il y a 17 ans

 Bonjour,
c est quoi un
parpaing plein de mâchefer.
Merci d avance

7. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour Stéphane

OUI ! les revêtement de sol stratifiés font partie des revêtements dits étanches. Leur surface est en mélamine recouverte de corindon pour la dureté et la sous-face qui contrebalance est en kraft pare-vapeur.

Pour en revenir à vos dalles de 1810 mm, il s'agit sans doute de dalles baptisées "dalles d'agencement" ou "dalles standards" ce qui ne veut strictement rien dire que tromper le client.

Toutefois il peut s'agir d'un CTBS car il y a un fabricant qui en produit à cette dimension, mais elles doivent être marquées au jet d'encre sur la face visible : CE – NF EN 13986 – 312 P4 CTBS.

Dans le cas particulier ou la sous-face est ventilée (mezzanine par exemple) vous pouvez poser des dalles milieu sec en collant les assemblages, mais si vous avez en dessous des pièces à vivre et en particulier cuisine – salle de bains et pas de pare-vapeur derrière le plâtre du plafond, je vous conseille fortement des dalle milieu humide ou le choix d'un revêtement de sol respirant.

Boisphilement votre

8. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour Stéphane

Tous les détails sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

rubriques panneaux à base de bois et planchers.

Boisphilement votre

9. solive et sabot métalique il y a 17 ans

bonjour,
le machefer  est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d'incineration.
il fut une époque ou on faisait des parpaing avec....

10. solive et sabot métalique il y a 17 ans

Bonjour,
merci pour tout ces renseignements.
Les dalles de plancher viennent de chez.....Bricoman. Bon si je comprends bien, je me suis fait avoir. Sur ma facture, c'est marqué "dalle de plancher" mais sur le catalogue, je vois "dalle d'agencement"! et sur les dalles c'est ecrit "22 intérieur..."
j'ai plus qu'a changer de fournisseur apparement.

Stéphane

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer