Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif

Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif

il y a 17 ans

Bonjour,

Je vous saurais gré de bien vouloir me renseigner sur la section d’une poutre porteuse en bois massif dans une MOB que je projette de construire (dimensions intérieures 9x12 m).
Murs extérieur ossature en 15x4 + voile travaillant OSB 8 mm. Trame 60 cm.
Cloisons porteuse intérieurs en 8x4 + voile travaillant OSB 8 mm. Trame 60 cm.

1 : Cette poutre supporte en premier lieu un plancher en bois pour des combles aménageables.
Ce plancher est constitué de cadres formés par deux longerons en 22x4x387 et de solives en 15x6x178cm espacées tous les 51 cm, recevant un lambris en fibre 8mm (décor du plafond), dalle hydro CTBH 22 mm et un parquet stratifié 7 mm à clipser.
Les longerons des cadres sont perpendiculaires à la poutre.
Sur un coté la poutre supporte 3 cadres fixés par des étriers métalliques et sur l’autre elle ne supporte qu’un seul cadre, il y a un vide sur le séjour.
Les autres extrémités des longerons reposent sur les murs de la maison ou sur des cloisons porteuses.
Chaque cadre sera solidarisé à son voisin par des vis 8x80 tous les 30 cm.

La poutre repose sur deux points. Une extrémité repose sur 8 cm sur un mur de la maison (poteau porteur intégré dans l’ossature), l’autre extrémité repose sur 8 cm sur un poteau 10x16, accolé à l’angle de deux cloisons porteuses, fixation aux deux extrémités par enfourchement. Elle a une portée de 540 cm pour une longueur de 556 cm.

2 : Elle supporte également une partie de la couverture à deux pentes.
Composition de la couverture : tuiles béton Redland sur liteaux 40x27, cloués sur des chevrons de section 11x4 espacés tous les 60 cm.
Isolation en trois couches croisées de panneaux semi rigides de laine de verre de 75 mm Isover. Une couche entre les chevrons et deux couches avec suspentes et rails métalliques.
Revêtement intérieur placo ou lambris.
Le tout repose sur 5 lignes de pannes. Une panne faîtière section 22x10 et 4 faîtières intermédiaires section 22x8, portée pannes 165 cm.
Les pannes reposent sur les murs pignons. Les appuis intermédiaires sont des murs porteurs (ossature bois) érigés sur les cloisons porteuses.
Au niveau du séjour c’est la poutre (de section envisagée 30x14 pour une portée de 540 cm) qui supporte le mur porteur qui, lui-même, supporte 2 pannes intermédiaires et la panne faîtière.
Voilà, j’espère que mes explications sont compréhensibles.
Je vous remercie de vous pencher sur mon problème.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie de votre réponse.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l'année à venir et même au delà.

Concernant la structure de la charpente, je n'ai pas de réponse. Mais si vous posez cette question, je ne reste pas dessous. C'est compris.

Le permis me laisse toutes latitudes pour ce qui est de la structure.
Le plan des pièces est bien défini par contre.

Mais c'est moi qui souhaite avoir un plafond "à la française", poutres et solives apparentes.
Et un comble aménageable sans cloison et ouvert.

Cordialement.
Dédé

2. Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif il y a 17 ans

Bonjour  Dédé,

Je veux bien vous aider et trouver une solution à votre problème, mais vous ne semblez pas très dynamique sur cette affaire !!! Dois-je continuer ?

Si tel est le cas, ce sera avec plaisir, mais il faut répondre aux questions et en particulier :

Sur le pose de deux poutres porteuses en Parallam qui traversent les 9 mètres de la maison. Une au niveau que vous aviez prévu et la seconde au niveau du cloisonnement chambre-dégagement / séjour.

Deux fonctions pour ces poutres, portance du plancher et soutien de deux murs de refend à l'étage, situés au-dessus de chaque poutre.

Il conviendra de prévoir un appui intermédiaire à chaque poutre, l'un situé à l'angle du cellier / séjour et l'autre situé en extrémité de cloison chambre-dégagement / séjour (4m45).

Il faudra prévoir une sablière de chaînage sur le muret d'étage.

Les murs de refend de l'étage ont pour but de porter une poutre faîtière en Kerto LVL.

La charpente sera constituée de poutres en "I" posées sur la sablière en bas de pente et sur le flanc de la faîtière, de telle sorte qu'il n'y ai plus de poussée en tête des murs.

J'ai besoin de votre accord sur ce principe.

Boisphilement votre

3. Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je comprends mieux maintenant le système de charpente que vous me proposez.
Cela me parait excellent. Cependant, je voudrais conserver mes chevrons en 11x4.
Est-ce que c'est réalisable?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dédé

4. Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif il y a 17 ans

Bonjour  Dédé,

Non, pour les chevrons qui ne servent plus à rien, mais des poutres en "I" posées dans le sens du rampant, sont bien plus pratiques car vous pouvez facilement poser l'isolant dans la hauteur de l'âme de poutre et vous pouvez utiliser la membrure inférieure pour y fixer un placo ou autre, voire même laisser la membrure visible pour déco.

Boisphilement votre

5. Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif il y a 17 ans

OK,
Mais si j'ai bien compris, les poutres en I sont posées sur la sablière.
Quelle est la hauteur de ces poutresen I?
et leur espacement?
Parce que j'ai une hauteur de faitage à respecter.
Il faut donc baisser la hauteur des murets d'étage.
Cordialement.
Dédé

6. Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif il y a 17 ans

Bonjour  Dédé,

La hauteur des poutres sera de 241, 250 ou 255 mm, tout dépend du fabricant, entraxe 600 mm

La hauteur du faîtage ne change pas, vous pouvez jouer un peu sur la pente dans la limite des possibilités des tuiles et vous réglerez la hauteur de la sablière en fonction de ces éléments.

Boisphilement votre

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer