Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !!

Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !!

il y a 18 ans

Bonjour à tous

J'envisage de faire une terrasse suspendue.
Les dimensions seraient les suivantes en final : 4,20 sur 4,20.
hauteur : 3 m

Tout est du matériel de "récup" : des poutres en chêne, on ne peut plus sèches !!

En essayant d'être clair, voilà le plan de travaux que j'ai imaginé :

- à 3,80m du mur de la maison, à la verticale et sur deux gros plots de béton + pieds aciers : 2 poutres de 2,50m de haut environ (section 20 / 26)

- fixée horizontalement sur ces deux piliers, une poutre maitresse (section 20 / 26 ) de 4,20. 
      * je laisse un débord de 0.50m de chaque coté et en comptant la section des poutres piliers il restera entre ces piliers envion 3m
      * la poutre maitresse aura deux "encoches" de 5 à 8 cm de profondeur dans lesquelles viendront se loger les poutres piliers.

- de cette poutre maitresse, repartent perpendiculairement vers le mur de la maison 3 poutres de section 10 / 15
      * des sabots fixés dans le mur (avec grosses tiges filetées traversant le mur (diamêtre 30 sans doute), boulonnées de chaque coté, et plaques acier de l'autre coté du mur pour eviter tout mouvement dynamique.
      * je fais là aussi un débord pour ces poutres de 50 cm de chaque coté (par rapport à la poutre maitresse
      * et c'est là où le doute s'installe : ces trois poutres ainsi montées sont espacées de 1,43 m... ne serait pas un peu beaucoup comme on dit ???

- sur cette structure, je pose des plalettes industrielles (utilisées pour les machines d'imprimerie), platettes avec plateau de chêne de 2 cm d'épaisseur.

- vu le doute exprimé tout à l'heure, je compte mettre des bracons entre mes trois poutres et le mur de la maison. Mais est-ce suffisant ?? Y aurait-il une autre technique ? A moins que mes doutes ne soient pas fondés.

Bref, j'attends vos commentaires avec impatience et vous remerciant d'avance de l'interêt et du temps que vous prendrez pour m'aider

A+



13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Cher boisphile,

J'ai donc bien reçu votre croquis. Ce dernier a éclairé efficacement ma lanterne !

Vous n'avez cependant pas donné votre avis sur l'idée initiale de porte à faux telle qu'évoquée dans mon dernier message.

Vu comme j'imagine maintenant ce porte à faux dans le dit message, il ne me semble pas poser de problèmes. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Aprés avoir vu le garde au corps, j'imagine que nous arrivons presqu'au terme de nos échanges.

Je tenais juste à vous remercier sincèrement de l'aide que vous m'avez apportée. J'ai maintenant votre adresse mail et je me propose de vous envoyer quelques photos une fois le chantier terminé. Mais ce n'est pas pour demain !!

Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer qui se cachait derrière BOISPHILE.
Plusieurs pistes bien sûr mais la privilégiée serait celle d'un architecte qui a terminé ses activités professionnelles mais chez qui le "virus" est toujours diablement présent !

Vous me direz, éventuellement, si "je chauffe" ou "je refroidis" comme on disait quand on était plus jeune.... beaucoup plus jeune.

Cordialement

David

2. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Bonjour David,

Pour le porte-à-faux inaccessible, votre idée est bonne.

Quant à Boisphile, vous êtes sur la banquise !!!

Boisphilement votre.

3. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Cher boisphile,

Merci pour la dernière info concernant mon porte à faux inaccessible. Je pense avoir toutes les cartes en main pour fignoler ma conception et démarrer la réalisation.

Si vous le souhaitez, je pourrais vous transmettre un mini-reportage photo sur l'avancée de cette réalisation.
C'est la moindre des choses que de vous faire voir ce que vous m'avez grandement aidé à concevoir !!

Quant à boisphile..... je me suis donc bien planté !!

Il est par contre certain que nous avons à faire (ils sont nombreux les utilisateurs de ce site à user de vos conseils), donc que nous avons à faire à un passionné et fin connaisseur du bois. J'étais persuadé que votre profession tournait également autour de ce monde !
Je reste preneur d'une piste qui me permettrait de continuer à concevoir, cette fois-ci, votre profil.

J'en conviens, c'est de la pure curiosité.

Merci encore pour votre appui. A trés bientôt

David

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer