Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseils plancher bois

Besoin de conseils plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Tout d'abord merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre, ce forum est une mine d'infos.

Mais vu que chaque cas est différent ...


Nous rénovons actuellement une maison en pierre de 1900.

Après démolition des cloisons non porteuses (qui après lecture d'autres post l'était surement devenu avec le temps vu la dimension des solives)

Nous retrouvons deux planchers bois l'un au-dessus de l'autre :


Pièce : 10 m / 6 m (plus ou moins 10 cm)

Portée des solives : 6 m (plus ou moins 10 cm)

Entraxe : 51 cm (plus ou moins 3 cm)

Dimension solive : 22/13


Charge d'exploitation retenue pour le projet : 120 kg/m2 de charges temporaires + 120 kg/m2 de charges permanentes (selon le blog de boisphil)


Selon les abaques de boisphil, qui si j'ai bien compris ne servent qu'au pré dimensionnement, je devrais êtres en 100/300 pour une telle porté.


Le charpentier me propose de renforcer le solivage et de diviser la portée en deux.


Mais avec des traces de passage de bébêtes, des solives qui ont prie l'humidité par endroits  au niveau des scellements.


Je me demande si je ne devrais pas partir sur du neuf, cela reste un élément structurel. D'autant plus que le prix du renforcement proposé par le charpentier équivaut au matériel nécessaire pour refaire le plancher entièrement  (par moi meme)


Une autre question ma centrale d'achat me propose du 28/12 en me disant que les 2 cm d'épaisseur compensent les 2 cm en moins sur la hauteur, mais pour moi cela ne fonctionne pas comme ça. Et je ne veux faire aucune erreur.


Autre piste les poutres en I plus facile à manipuler et bien plus légère seul problème la muralière serait difficile à poser de part les nombreux linteaux et de plus cela m'oblige a déposer la totalité de l'ancien planché d'un coup.

Cela ne m'enchente pas car meme si les murs sont solides et épais, avec le temps ils peuvent être soutenus par les planchers.

Après vu l'espace autour de certaines solives dans le scellement j'en doute mais on n'est jamais trop prudent.

 


Voilà vos avis et conseils sont les bienvenue 


Merci 


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

OUI ! Je confirme que les cloisons étaient porteuses, ce sont celles en placo qui ne le sont pas, c'est le piège courant de lé rénovation.

Votre charpentier ne sait sans doute pas calculer et il ne sait sans doute pas qu'une poutre intermédiaire reprend 62 % des charges du plancher, ce qui oblige à une section sans doute rédhibitoire sur une portée de 10 mètres avec une bande de chargement de 3 mètres. 

Pour vous donnez une idée, il faudrait un lamellé-collé GL 24 de section 210 x 760 - Poids 800 kg et réactions aux appuis 4380 kg, impensable si tant est que quelqu'un accepte de le fabriquer pour une seule unité ce dont je doute.

Des 120 x 280 seraient corrects s'ils sont sec à 18 % et avec des entraxes de 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

La théorie du 100 x 300, c'est qu'en réalité ils finissent à 90 x 290 une fois secs et qu'il mettent des mois à sécher.

La poutre en "I" est une bonne solution sur des muralières, mais on oublie souvent qu'il faut des renforts d'âme aux appuis et aux entretoises ce qui complique beaucoup le mise en oeuvre. 

Oui, il est préférable de démonter, de poser des muralières en Kerto S en 51 x 300 sur corbeaux et de fixer des 120 x 280 avec des sabots métalliques SAEL 500-120-2 et 48 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Dans ce cas pas besoin d'entretoise.


2. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

Merci pour toutes ces précisions, 


Mon seul soucis reste la pose des muralières 


2 plancher :


De nombreux linteaux bois sont présent le long du mur (voir photo), je me retrouve du coup avec un passage de 180 cm au centre et 120 cm au niveau des fenêtres sans corbeaux métalliques. Je doute que cela soit admissible. Si jamais je veux passer au dessus des linteaux afin de garder 70 cm entre les corbeaux je perd 10 cm a l'étage supérieur ce qui rendrait l'étage inhabitable.





1 Plancher 


Meme problématique d'un coté de l'autre coté des linteaux beton de 20 cm d'épaisseur on était crée pour agrandir la piece  je ne peux donc pas les percer et si je me pose dessus avec les corbeaux meme soucis je suis bien trop haut (voir photo)



Je crois que la seule solution de replis est une pose "à l'ancienne" à moins que vous ayez une idée.


Mélange bitumeux sur la partie scellé

60 mm d'ancrage, soit la moitié de la largeur de la solive.

Sans entretoise car portée inférieure à 60 fois la largeur. 


Avantage démontage et remontage par bandes de deux metres, si jamais les planchers participe à la solidité des murs avec le temps 


En parcourant le forum je vois rarement cette solution proposé. Est ce seulement par facilité ou y'a t'il une raison mécanique ? 


Dernier problème la manipulation de 26 solives de 120 kg, je vais devoir me creuser la tête.


Merci pour le temps passé



3. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

Vous dites que vous pourriez sceller les solives de 280. Je ne vois donc pas le problème pour des muralières de 300, puisque les solives sont fixées sur le plat de la muralière qu'à la limite vous pouvez déligner à 285.

Quant aux corbeaux de 40 x 40, ils sont noyés d'une part par les contrelattes qui maintiennent le pare-vapeur et servent à fixer les suspentes à rail placo.

4. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

Bonjour boisphile,


" Vous dites que vous pourriez sceller les solives de 280. Je ne vois donc pas le problème pour des muralières de 300, puisque les solives sont fixées sur le plat de la muralière qu'à la limite vous pouvez déligner à 285."


Car je passe de 270 mm solive plus plancher actuel, à 337 mm (solive 280 + resilience liège 5 mm + osb 22 mm+ phaltex 20 mm + plancher flottant 10 mm)

Je voulais donc éviter les 40 mm supplémentaires des corbeaux.


J'ai donc revu ma copie ce matin, les 40 mm supplémentaire seraient acceptables.


Mais il me reste des interrogations ..


Question 1 : Concernant la muralière, puis je venir les sceller juste au-dessus des linteaux bois au niveau des solives actuelle ? C'est à dire que la partie basse du corbeau reposerait sur le linteau. Afin d'éviter un trop grand espace entre corbeaux 120 cm au niveau des fenêtres (voir photo)



Question 2 : Au rdc un ipn a était placé pour supporter les solives (voir photo), puis je placer les muralières de chaque côté et faire reposer les solives de la même façon sur l'ipn au milieu car je ne peux sceller la muraliere a cet endroit.

C'est a dire deux muralières de 4 m de chaque côté. Les solives seraient donc fixées sur sabot d'un coté et posées sur l'ipn de l'autre avec une entretoise comme anti dévers.




Question 3 : Le fait de sceller les corbeaux au dessus des linteaux béton ne pause pas de problème je pense j'aimerais juste confirmation ( 20 cm d'épaisseur sur 50 cm)





Question 4 : Quelles espaces entre les corbeaux me conseillez vous ? J'avais prévu 60 cm. Quelle profondeur pour le scellement ? J'avais prévu 25 cm soit la moitié de l'épaisseur du mur


Question 5 : Je n'ai pas trouvé de kerto dans ma region, le conseillez-vous car un kvh ne serait pas suffisamment sec ? Un lamellé collé de même format pourrait convenir ?


Un grand merci pour tout ce temps passé à me répondre.


5. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

1) oui

2) oui

3) non

4) La réaction des solives est de 350 kg soit pour la muralière 350/0.417 = 840 kg/ml, ce n'est pas une plaisanterie !!! Oui pour corbeaux 40 x 40 entraxes 600 avec scellement 200 mm

5) Le Kerto est présent partout, dans tous les bon négoces bois.

6. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

Merci pour tout vraiment.


J'ai enfin trouvé une négoce qui fait du lamibois mais de chez steico.

Le problème ils ne font que trois épaisseur 39,45 ou 75


Vous m'avez conseillé du kerto en 300/51 le 300/45 de chez steico serait -il suffisant ?

7. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

NON, les pointes CNA sont en 4 x 50, il vous faut prendre du 75

8. Besoin de conseils plancher bois il y a 4 ans

C'est noté, je posterai une photo du chantier avant après, merci pour tout

9. Besoin de conseils plancher bois il y a 3 ans

Bonjour à tous, les muralières en lamibois sont posées !!

Je pose les solives ce week end 


J'ai une question concernant l'isolation phonique j'avais prévu de placer du liège entre les solives et l'osb, un phaltex sous plancher flottant pour limiter les bruits d'impacts et des suspentes anti vibrations pour mes rails placo.


Est-ce judicieux ?


J'ai lu que si l'osb était fixé sur les solives les vis ou pointes transmettront les vibrations et que le liège ne servirait à rien à part alléger mon porte-monnaie


Vous confirmez ?


Dois-je augmenter l'épaisseur du phaltex à la place ? 


Merci par avance 



10. Besoin de conseils plancher bois il y a 3 ans

Vous faites de le rénovation, il ne faut pas être trop exigeant sur l'acoustique, les solives sont fixées à la muralière qui n'est pas isolée du mur ............. Une LDV entre solives pour les bruits aérien et un phaltex 5 sous le plancher flottant et ce sera déjà bien !

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion