Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher bois avec poutre central

Renforcement plancher bois avec poutre central

il y a 3 ans

Bonsoir ,


Je rénove actuellement une longère en pierre dans le Finistère. Le plancher de l'étage est constitué de solives de section 190*70 pour une portée de 4m80. Le problème est l'entraxe de 66 cm. Ducoup le plancher fait un peu trampoline, et je voudrais donc renforcé tout sa.

J'ai pour idée de venir rajouter une poutre centrale qui elle aurait une porté de 4 m avec un coté soutenu par un pilier béton dans le mur et de l'autre un poteau chêne 150*150.

Je suis parti sur une section de 300*150 pour cette poutre mais c'est du pif au mètre , sachant que j'aurai fais des entaille de chaque coté pour les solives existantes ( voir croquis) .

Suis-je a coté de la plaque ?

Merci d'avance.


Romain


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

Les photos n’apparaissent pas et je n'arrive pas à éditer le post, du-coup je vous post les lien direct.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/21/tdv8.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/30hn.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/pyxm.jpg


Romain.



2. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

Sur l'une des photos, on voit qu'une cloison qui offrait un appui intermédiaire a été démontée.

Portée, section et entraxes ne sont pas compatibles, Taux de flexion 110 % - Flèche L/120 (au lieu de 300), pour une déformation de l'ordre de 26 à 40 mm.

Une poutre avec des entailles n'est pas vraiment une solution. Si vous ne voulez pas de sabots, à la limite il faudra poser un carrelet, mais tout cela oblige à un démontage complet.

Ce qui serait bien c'est de faire un croquis convenablement dimensionné, avec tous les éléments, un descriptif de l'existant, de ce que vous prévoyez, plafond, isolation, cloisons, revêtements de sol etc ... et ce que vous ne pouvez pas envisager comme peut-être et par exemple changer le sens des solives. 

3. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

Bonjour,


Effectivement j'ai démontée toute les cloisons pour refaire le sol, Il y aura de nouveau une cloison mais plus courte pour faire la salle de bain (voir plan) .

quand vous parlez de déformation, sa serait pour une poutre centrale de 300* 150 ?

En effet je ne souhaite pas de sabot car je veux garder les poutres apparente .

je ne peux pas démonté les poutres existante qui sont fixé dans le mur mais aussi repris sur la sablière de la charpente.

Alors au niveau du salon- salle à manger c'est une mezzanine de 4m85 * 4m28 . il y a 7 solives avec un plancher bois de 22 mm. Au niveau aménagement , sa sera une seul chambre, il y a aura juste une demi cloison avec une verrière dessus dans le bout de la mezzanine. Je compte rajouté un parquet flottant . 

Ensuite la deuxième partie est au dessus de la cuisine, il y a également 7 poutres avec le même entraxe. L'étage sera aménagé avec une seul chambre également. Il y aura une seul cloison au dessus la poutre soutenu par le poteau déjà existant.  Les poutres resteront également apparent dans la cuisine.

Voici les plan de l'agencement de la maison:

https://www.casimages.com/i/200524103408683090.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20052410331328721.jpg.html

Plan de l'empoutrement actuel:

https://www.casimages.com/i/200524103518318981.jpg.html

Plan de avec rajout d'une poutre central:

https://www.casimages.com/i/200524103656130654.png.html

Dites moi si j'ai oublié quelque chose, et merci d'avance pour votre réponse.


Romain.



4. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

Je ne comprends pas tout : 1) Vous indiquez "entraxes" 66 cm mais vous cotez des espacements ? Vous ne pouvez pas conserver ces entraxes , il faudra poser des lambourdes ? Que comptez-vous faire ? 2) Au-dessus du séjour, vous dites mezzanine, mais qu'est-ce qu'il y a en bordure, cloison ou garde-corps ? 3) entre les deux poutres oranges, il y a quoi ? 4) Les poteaux vont reprendre une grosse charge sur une petite surface, comment comptez vous faire ? 5) Vous ne voulez pas de sabots, comment comptez-vous faire avec les solives existantes ? 

5. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

1)  il y a bien 66 cm d entraxe, enfin sa peut varié a 64-65 cm , j ai mal représenté ma cotation sur le plan . 


Il y a déjà un parquet bois de 22 mm, en rainure languette, largeur des lames de 9 cm. Il est en bonne état je comptais simplement rajouter une petite isolation phonique dessus puis un parquet flottant. 


2)  En bordure de mezzanine , il y aura une cloisson de 1m de hauteur avec une petit verrière par dessus. 


3) Pour les poutres oranges, elles serait encastrer à une extrémité dans le mur avec un poteau béton qui descend jusqu'à en bas. Et pour l autre extrémité elle serait en appuie sur un poteau bois qui reposerait sur la dalle béton.  


4) les poteaux serait fixé sur la dalle béton avec 4 équerre. 

(L'un des poteaux est déjà fixé de cette façon. )



5) Je pensais entaillé les solives sur 3 -4 cm de hauteur, et faire une entaille de 14-15 cm de hauteur dans la poutre central, si cette dernière fait 30cm de hauteur il resterai 15 sous l entaille. 

Le problème des sabots est question d'esthétique . 


Actuellement, il y a 9mm de flèche dans le milieu des solives. 


6. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

1) OK pour les entraxes, mais pour un parquet de 23 mm, l'entraxe maximum des solives est 450 mm, en l'état, le parquet n'est pas porteur au sens normatif.

2) OK !

3) Certes, mais sur votre plan il n'y a pas de solives, or il y a un escalier, donc un palier ?

4) Ce n'est pas correct comme fixation et de plus le poteau est en contact avec le béton.

5) Ce que vous voulez faire, sans rien démonter est illusoire, de la théorie à la pratique il y a un monde et puis vous ne redresserez jamais 9 centimètres de flèche.

Conclusion : La grosse bêtise a été de démonter les cloisons et ce que vous voulez faire maintenant nécessite à mon avis un démontage complet et repartir sur du neuf avec des solives correctement dimensionnées pour une portée de 4800 soit des 75 x 250 avec entraxes de 450 (pour parquet) ou 500 (pour OSB) selon le plancher ou des 75 x 225 avec entraxes de 357 pour OSB, et du coup, plus de poutres de poteaux et pus de bricolage douteux.

7. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

3) oui il y a un escalier et un palier, je n en ai pas parler car celui-ci est costaud et ne bouge pas. 


4) oui il est en contact avec le béton,  il y a des hangar avec des poteaux bois prit dans le béton qui sont encore en place avec une centaine d année  ... 


5) je n ai jamais parler de flèche  de 9 cm !!! J'ai écrit 9 mm ...

La cloison que j ai démonté soutenait les poutres au dessus de la cuisine. 

Au niveau de la Mezzanine il n y avait aucune cloison . Donc sa ne change rien au problème.  


Forcément que la solution la plus simple est de tout refaire en neuf, sauf que sa a un certain coût... que je ne peux plus avoir. 

8. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

Poutre en bois lamellé-collé de fabrication française labellisé Acerbois Glulam GL 24 de portée 4280 - bande de chargement 2425 - Section 110 x 360 - Poids 90 kg - Réactions aux appuis 1415 kg.

9. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

Merci . 


Et si jamais je décide de refaire a neuf, quel profondeur d ancrage et t il nécessaire ?

10. Renforcement plancher bois avec poutre central il y a 3 ans

J'essaye de réfléchir à d'autre solution, j'ai pu voir sur d'autres forum parler de poutre métalliques HEA 140. 

Si je venais en mettre une directement sous les poutres, sans touché au solives existante. En appuie sur un poteau et dans le mur de l autre côté.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion