Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Grenier

Plancher Grenier

il y a 2 ans

Bonsoir,


J'ai décidé de changer mon plancher de grenier. 

L'ancien plancher: tomettes chaux terre cuite linteau sur solives.


Donc là j'ai tout viré sauf les solives et Evidemment les poutres.


Les solives et certaines poutres ont perdu jusqu'à 40% de leur taille suite au bûcheronage. Les bois sont bien attaqués par les insectes et du coup je pense que remplacer le plancher s'avère etre plus judicieux.


Sauf que je ne comprends rien à la structure mise en place. Du coup je ne sais pas comment je peux et je dois retirer les madriers et solives.


Plan de la maison avec les moyen du bord:


L 5.00 m

l 4.50 m


MMMMMM

M- || | | | ||     1

M------- Poutre A

M| | || | | | ||    2

M| | || | | | ||    2

M_____ Poutre qui est prise dans la Charpente 

M| | || | | | ||    2

M| | || | | | ||    2

M------- Poutre B

M-|| | | | | ||    1

MMMMMM


 Legende


| Solives

|| Poutres

M Murs Périphériques de la maison

- Solives


La poutre de la Charpente repose sur les solives 2 et les poutres || . J'ai pas encore inspecté mais je crois les solives 1 et 2 sont les mêmes et qu'elles supportent les  poutres A, B et celles de ma charpente.


Bref la je suis bien perdu. Un petit coup de main serait bienvenue.


Merci d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher Grenier il y a 2 ans

Faites un plan (croquis) dimensionné avec les portées, entraxes et sections et une description de ce que vous nommez "poutres", par exemple si ce sont des poutres indépendantes ou des entraits de fermes.

2. Plancher Grenier il y a 2 ans

Un couvreur est passé aujourd'hui et il ma confirmé que juste bucheronnage et traitement étaient suffisant. Je devrais mettre des cales pour remettre le plancher de niveau avec tasseaux et chevrons.


Je sens qu'une sacrée partie de lego s'annonce.



3. Plancher Grenier il y a 2 ans

Un couvreur n'est pas un charpentier, c'est comme si vous preniez conseil auprès de votre mécanicien pour soigner votre prostate !!! Bonne chance.

4. Plancher Grenier il y a 2 ans

Un charpentier est passé. La structure du plancher est saine. Donc quelques renforcements à prevoir mais rien de mechant.


Je compte derrière remettre le planchet de niveau avec cales et lambourdes. Puis mettre un OSB 3. Le grenier sera rapidement isolé par la suite au niveau de la toiture.


De combien dois je espacer l'osb du mur je suppose que cela doit ce dilater? Taille du plancher 4.50 x 500cm


Question que conseiller comme isolant entre le plafond suspente placo et mon plancher osb. Mon idee était de caler de la laine 300.


Quand dites vous? Mer ci pour vos retours. 

5. Plancher Grenier il y a 2 ans

Pardonnez-moi, mais en tant qu'Expert et particulièrement planchers bois, la déontologie ne me permet pas de donner quelques conseils que ce soit sans avoir préalablement vérifié cette structure que je ne peux pas ignorer compte tenu de votre premier post.

6. Plancher Grenier il y a 2 ans

Bonsoir, je n'ai pas compris votre dernier post. 


Qu'est ce qui vous pose pb?




7. Plancher Grenier il y a 2 ans

Je pense avoir été pourtant très clair .......... Si je vous conseille quelque chose, c'est que je cautionne implicitement l'existant alors que je ne l'ai pas vérifié, ce que je ne peux pas faire.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion