Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente toit monopente

Charpente toit monopente

il y a 1 an

Bonjour,

Je recherche un avis pour ma charpente. 

J'ai une maison de 10m X 10m en toit monopente, en mauka line (acier imitation zinc), situé en Aveyron a 300m

J'envisage de faire une charpente avec une poutre en lamellé collée de 160X360 situé au milieu(5m) perpendiculaire à la pente avec un appui à 3m du pignon, puis rajouter des chevrons dans le sens de la pente de 80 x 220 entraxe de 600mm et voliger.


Est ce que quelqu'un peut me confirmer mon calcul en sachant que la charpente doit supporter en plus plaque de plâtre pour plafond et isolant 40cm laine de verre.

Merci d'avance de votre aide

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Charpente toit monopente il y a 1 an

Si je comprends bien, vous allez donc découvrir en ôtant les bacs et refaire la charpente ? Si tel est le cas , donnez la pente. Vous souhaitez poser des chevrons, donc parallèles à la pente, mais les bacs se posent sur des lattes perpendiculaires à la pente. De plus il vous faudra poser un film de sous-couverture pour récupérer les condensats et donc fixer ce film sur les chevrons, puis des contrelattes et enfin le lattage de fixation des bacs ?

2. Charpente toit monopente il y a 1 an

Bonjour, la toiture et la charpente ne sont pas posé. Le mauka line se pose sur de la volige, pente du toit 9%. Merci de votre retour. D'après mon fournisseur de maukaline pas besoin de film ou juste un film pour l'acoustique sur la volige. Merci de votre retour.

3. Charpente toit monopente il y a 1 an

Bonjour Boisphile, 


Avez vous assez de renseingnement pour me confirmer la configuration de ma charpente.

Merci

4. Charpente toit monopente il y a 1 an

Les bacs condensent toujours plus ou moins, c'est un hangar agricole ou une maison ? Donc je vous conseille de poser un film de sous toiture non pas sur les chevrons mais sur les voliges puisque c'est ce que vous souhaitez puis contrelattes au droit des chevrons et lattes pour fixer les bacs. 

Panne intermédiaire déversée de toiture sur trois appuis - Pente 9% - Zone A2 - Altitude 300m - Portée 10000 - Bande de chargement 5000 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 160 x 360 - Poids 320 kg - Réactions aux appuis en kg - 0 = 5, 3000 = 3780 - 10000= 1515 - Composante parallèle à la pente 480 kg - Flèche à terme L/355.

Chevrons bois massif H. Maxi 18% - Portée 5000 - Entraxes 600 - Section 75 x 200 mm - Flèche à terme L/370.

5. Charpente toit monopente il y a 1 an

Merci de votre explication, c'est pour une maison. Merci de votre conseil, je prends  note pour le film de sous toiture.

Du coup, est ce que la flèche est acceptable ou pas, je ne me rend pas compte?

Encore merci de votre aide

6. Charpente toit monopente il y a 1 an

Oui, la flèche est très correcte.

7. Charpente toit monopente il y a 1 an

Super je vais partir comme ça. Merci encore de mettre vos compétences pour aider les autres.

8. Charpente toit monopente il y a 1 an

Bonjour, 

Désolé j'ai oublié de demander s'il était possible de mettre la poutre lamellé collé en dévers et les chevrons de chaque coté avec des pattes de fixation comme sur le schéma?


Sinon quelle solution est possible?


Merci encore.

9. Charpente toit monopente il y a 1 an

Non seulement il FAUT la poser déversée, mais les chevrons doivent passer SUR ladite poutre.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion