Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage ancien chêne - Résistance en vue d’aménagements

Solivage ancien chêne - Résistance en vue d’aménagements

il y a 10 mois

Bonjour 

Dans une maison ancienne, notre solivage en chêne en 75x200 portée de 6m(5m90 par endroits) avec son plancher semble t il en mesure d accueillir de futurs aménagements ? 

Je n ai pas l entraxe précis mais je dirais 45-50mm environ 


En effet, je n arrive pas à me procurer d abaques pour cet essence et ces dimensions 


Le projet consisterais à solliciter cet ensemble pour y accueillir quelques cloisons sèches, 2/3 chambres et une petite salle d eau avec douche et wc 


Merci d avance pour vos retours et enseignements sur ce point 


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage ancien chêne - Résistance en vue d’aménagements il y a 10 mois

Solives en Chêne sec C30 - Charge plancher sans plafond - Charges permanentes 75 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Portée 6000 - Entraxes estimés 470 - Section 75 x 200 - Taux de flexion 80% - Réactions aux appuis 340kg - Flèche à terme L/130 (au lieu de 300) - Déformation attendue de l'ordre de 45 à 47mm. 

Conclusion : Mécaniquement, il n'y a pas de risque majeur, sauf vérification de l'état des têtes de solives dans les scellements et défauts du bois, mais souplesse et inconfort certain.

2. Solivage ancien chêne - Résistance en vue d’aménagements il y a 10 mois

Bonjour 

Merci pour ce retour et cette étude,

les entraxes sont en réalité bien supérieurs à mon estimation. 

J ai relevé des entraxes entre 52 et 72 sachant qu ils ont tendance à se réduire au centre et à augmenter vers les extérieurs…

Pensez vous qu il serait donc préférable de reposer un nouveau solivage avec son plancher au dessus de celui ci ? 

De remplacer celui ci par un nouveau ? 

Autre solution créer des supports intermédiaires au rez de chaussée avec des poutres perpendiculaires qui pourraient être intégrées à des cloisons sur des portées de moins de 4m ? Quelles formes / sections dans ce cas ? 

Merci 

A bientôt 

3. Solivage ancien chêne - Résistance en vue d’aménagements il y a 10 mois

Dans ces conditions, avec des entraxes moyens de 620 on passe à un taux de flexion de 133%, la messe est dite, il faut refaire le plancher. Il est évident qu'une portée de 6 mètres est très pénalisante. Oubliez des éventuelles cloisons porteuses si elle ne sont pas alignées, si non il y aura des flèches, donc déformations différentielles.

Reprenez le post de GREGAL42, cela vous donnera une première idée pour la portée de 6 mètres.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion