Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres superposées

poutres superposées

il y a 9 mois

Dans le but de renforcer une poutre porteuse, j'ai lu qu'on peut augmenter sa résistance en lui superposant une autre poutre, A CONDITION que les deux soient liées mécaniquement pour qu'il n'y ait pas de frottement entre elles en flexion et qu'elles puissent ainsi travailler solidairement comme une seule poutre. Deux questions alors : 1) Peut-on renforcer un IPN avec un BLC ? 2) Dans le cas d'un ancrage dans maçonnerie est-il nécessaire d'ancrer également la poutre de renfort supérieure ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poutres superposées il y a 9 mois

1) NON

2) De la théorie à la pratique il y a une marche importante. Oui théoriquement c'est possible, mais en pratique ce n'est pas simple, l'assemblage se réalise avec des vis SFS à 45° dans un sens sur la moitié et dans l'autre sens sur l'autre moitié. Voir le site SFS INTEC. La mise en oeuvre est extrêmement technique, demande une extrême précision et de l'outillage pro.

2. poutres superposées il y a 9 mois

Je pensais qu'en soudant des pattes de connexion latérales dans l'IPN puis vissage/boulonnage dans le BLC c'était plus simple, mais peut-être pas valable ??

3. poutres superposées il y a 9 mois

Lorsque l'on touche à de la STRUCURE, on ne ""pense"" pas, il y a des règles à respecter. De toute façon, vous ne pouvez pas renforcer une poutre métallique par une poutre en bois, le métal qui présentent des variations différentielles.

4. poutres superposées il y a 9 mois

Merci beaucoup pour vos réponses. Je tiens quand même à vous dire que ça fait 40 ans que je fais des chantiers, j'ai construit des maisons des fondations au toit, alors si je n'avais pas "pensé" et "imaginé" des solutions, bien sûr toujours en demandant conseil quand je ne connais pas à fond le sujet, eh bien je n'aurai jamais rien réalisé. Alors ce serait sympa de ne pas avoir de commentaires désobligeants quand on vous pose une question, une réponse courtoise nous en apprendra autant.

5. poutres superposées il y a 9 mois

Pour imaginer des solution, il faut déjà maitriser à la perfection les règles de l'art.

Et votre question prouve que ce n'est pas le cas.

Si vous étiez un professionnel du bâtiment, vous ne vous offusqueriez pas d'un éventuel manque de courtoisie (qui reste à démontrer), vous sauriez qu'on va directement au but.

A vous de voir si vous voulez des avis pertinents, ou si vous recherchez des mamours.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion