Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un solivage

Pose d'un solivage

il y a 4 mois

Bonjour, Je voudrais poser un solivage en bois pour créer un nouvel espace. Au dessus du solivage, il y aura des combles non aménagés mais avec un accès. Il y a 90m2 à recouvrir. Vu les contraintes du bâtiment, je pensais poser 4 sommiers parallèles aux 2 fermes de charpente. Il y aurait 2 sommiers autour de chaque fermes (épaisseur de la ferme : 0,2m - ferme en W). Entraxe murs-fermes et entre les fermes : 3,60m + solives. Les sommiers seraient de 8,5m avec 1 poteau de structure au milieu. Sommiers de hauteur 280 maximum. Est-ce que ces sommiers sont suffisant ? En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose d'un solivage il y a 4 mois

Si je comprend bien, mur avec muralière -> 3600 Poutre - Ferme - Poutre ->3600 -Poutre -> 3600 - mur avec muralière ?

Quel sera l'utilisation de ce plancher ?

Sous chaque poutre, un poteau à mie-portée, soit, mais sur quoi reposeront lesdits poteaux ? (descente de charge supérieure à 2500kg sur une petite surface)

2. Pose d'un solivage il y a 4 mois

Oui, merci, presque :
Mur avec muralière -> 3600 -> Poutre - Ferme - Poutre -> 3600 -> Poutre - Ferme - Poutre -> 3600 -> mur avec muralière.

Le plancher donnera sur des combles perdus isolés au sol en steico et faux-plafond en dessous.

Je pensais reposer les poteaux sur une fondation en béton armé au sol. Poteaux en 200x200 et fondation en béton légèrement plus grande 350x350.

3. Pose d'un solivage il y a 4 mois

Combles perdus - 4 Poutres en bois lamellé-collé GL24 - Portée 8500 sur trois appui dont un à mie-portée - Bande de chargement 1800 - charges permanentes 65 kg:m² - Charges occasionnelle instantanées de sécurité 100kg/m² - Section 90 x 225 - Flèche à terme après fluage L/530 - Déformation maxi attendue 8mm - Réactions aux appuis 495 - 1630 - 495 kg.

Solives Bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 3420 - Entraxes 500 - charges permanentes 40 kg:m² - Charges occasionnelle instantanées de sécurité 100kg/m² - Section 50 x 175 - Flèche à terme après fluage L/485 - Déformation maxi attendue 7mm.

4. Pose d'un solivage il y a 4 mois

Merci pour cette réponse très complète et pour votre aide.

Ce forum aide grandement, bravo.


Bon dimanche

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion