Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Empoutrement Bois

Empoutrement Bois

il y a 4 mois

Bonjour J'ai un garage qui fais 6.46m sur 3.9m, il y a un empoutrement existant en 80x225mm (dans le sens des 3.9m) avec un entraxe de 630mm, quel revêtement je peux mettre en place pour exploiter cet espace en chambre ou pièce de jeux ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Empoutrement Bois il y a 4 mois

Deux couches d'OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm. Mais attention, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas les croiser.

La première couche est posée normalement, petites rives posées et fixées sur les solives (avec des entraxes de 630 pour 625 en faisant attention vous devriez y arriver) assemblages collés au mastic colle.

La seconde couche est posée avec un décalage latéral d'une demie dalle et en longueur de 2 entraxes, assemblages également collés. Les deux couches sont fixées ensemble avec des vis à filetage partiel de 5 x 80 sur les solives.

2. Empoutrement Bois il y a 4 mois

Merci pour la réponse,


de l'OSB 22mm ne serait pas suffisant ?

3. Empoutrement Bois il y a 4 mois

Coucou, bon je suis pas un expert et je parlerais pas de facon empirique, mais par experience je dirais qu'en dessous de 27mm d'epaisseur tu as un cote un peu flottant, que ce soit en osb ou en sapin brut. Le fait de le faire en deux couches vissees et collees comme le dit boisphile tu rends ca encore plus rigide pour l'epaisseur. Parce que du 22 tout seul comme tu dis, si les enfants ont l'idee de sauter ensemble, c'est sur ca va bouger, ou si tu mets un placard avec un bon poids dont un pied est pile au milieu de l'osb, ca va descendre...

Je suis en train de mettre en place un plancher brut en sapin de 30mm avec rainures et languettes (par chez nous on dit un plancher paysan...) avec entre-axe de 66 et c'est bien ferme, mais c'est pas loin d'etre le minimum.

Je pensais a ca: pourquoi pas besoin de croiser l'osb...

C'est parce qu'il a en fait pas vraiment de "sens", vu que c'est des copeaux en vrac collés, alors qu'un lamelle-colle a des fibres croisées... c'est ca?

4. Empoutrement Bois il y a 4 mois

22mm entraxes maxi 500

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion