Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Flèche de poutres de plancher

Flèche de poutres de plancher

il y a 23 heures

Bonjour, J'aimerais savoir si la structure de mon plancher et en particulier les poutres principales son bien dimensionnés. J'ai un plancher OSB3 22mm vissé sur lambourdes de résineux 60x80mm avec 500mm d'entraxe. Ces lambourdes sont vissées sur des solives de résineux de 115x165mm avec un entraxe de 600mm. Ces solives reposent sur des poutres de resineux de diamètres variant entre 200mm et 300mm avec un entraxe variant entre 2500 et 3000mm. Est-ce que mon plancher et en particulier les poutres peuvent supporter une charge d'exploitation standard de 120+120kg/m2 ? Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Flèche de poutres de plancher il y a 23 heures

J'ai oublié de préciser que les poutres ont 5800mm de portée entre deux appuis dans des murs.

2. Flèche de poutres de plancher il y a 13 heures

La réponse est négative, pour un plancher habitable, les poutres principales circulaire de portée 5800, entraxes moyen 2750 et diamètre moyen 250mm sortent un taux de flexion de plus de 200%, à confirmer par un BE charpente.

3. Flèche de poutres de plancher il y a 3 heures

Merci pour la rapidité de réponse.

Pour bien comprendre, 200% de flexion ça correspond à une flèche deux fois plus importante que la limite admissible ?

4. Flèche de poutres de plancher il y a 21 minutes

Non il s'agit de la résistance mécanique, mais évidemment la flèche sera très importante.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion