Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire

Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire

il y a 13 heures

Bonjour, 

Je rénove actuellement une ancienne maison des années en pierre , le R+1 fait 780 cm x 556 cm.

Il y avais anciennement une salle de bain avec baignoire,  une cuisine et une isolation de 7 cm en polystyrène le tout sur une cloison en Brique rouge + plâtre. 

Voulant changer le revêtement de sol en contreplaqué, et qui était devenu un peu souple je constate que les solives  en place (7.5cm d'épaisseur pour 22 cm de hauteur pour une portée de 556cm) ont des entraxes allant de 79 cm à 89 cm au plus espacé. J'aime

 en place  (7.5cm d'épaisseur pour 22 cm de hauteur pour une portée de 556cm) ont des entraxes allant de 79 cm à 89 cm au plus espacé. 

Le solivage actuel est scellés de chaque coté dans la maçonnerie. Les planchers de cette périodes sont réputés sous dimensionnée et assez souple. 


J'aimerai donc fixer des solives intermédiaire de 6.3 cm * 17.5 cm fixé au plus proche du mur et rajouter des entretoises. En Bleu les solives déjà existantes et en vert les solives intermédiaires ainsi que les entretoises que j'aimerai rajouter. 
Pour info il y a en sous face un plafond en plaque de plâtre sur tasseau et sur ce plancher il y aura un bac de douche en remplacement de la baignoire. L'isolation sera en panneau de laine de bois de 14.5 cm sur ossature métallique et BA13. Isolation entre solive de 20cm en laine de roche. 


La question étant avez vous déjà était confronté à un cas de figure comme celui ci et avez vous une manière plus optimisé de régler cette problématique d'entraxe ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 









1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 36 minutes

Concernant le solivage actuel , avec une portée de 5560 et des entraxes moyens de 850, pour un plancher de type habitable, le taux de flexion est à 127% pour une flèche de L/110. Donc plancher de type trampoline.

Vous souhaitez mélanger des bois sec de l'ordre de 14% et des bois qui ne le sont pas par définition de l'ordre de 20% et des section différentes en tentant de pallier cela avec des entretoises qui vont induire des contraintes supplémentaires accentuées par la pose en quinconce.

Pour un tel plancher des 100 x 250 avec entraxes de 417 (pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22mm) seraient nécessaires.

Compte tenu de l'ancienneté des solives existantes et l'état inconnu des têtes de solives dans les scellements, je vous conseille vivement une réfection totale de ce plancher avec un solivage sur muralières. elles-mêmes sur corbeaux métalliques.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion