Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions solivage

Dimensions solivage

il y a 8 ans

Bonjour
je viens d'acheter une maison en pierre à rénover.Il y a actuellement une extension en agglo à la maison avec une cuisine et un garage au rez de chaussée qui sera une future chambre et au dessus plancher en lame de parquet sur solivage qui sera la future chambre de notre fille ,j'ai donc démarré les travaux ,retiré le planché actuel pour reposer des dalles de plancher CBTS en 22 pour accueillir un revêtement de sol plastifié;j'ai regardé la fiche technique de [Citation commerciale] pour la pose et je me suis aperçu que l'entraxe n'était pas bon,il va de 50cm à 58cm.J'ai donc parcouru le forum pour des solutions et là le plus terrible c'est la dimension des solives qui ne va pas!!!je vous décris ma configuration:
13 solives de 65X175 alignées sur une longueur de 6m60 et d'une portée de 4m07.
elles sont ancrées côté agglo et posées sur muralière coté pierre;celle ci se compose d'un bastaing de 65X200 avec chevron de 50X65 cloué dessus et le tout posée sur corbeau métallique tous les 80cm,côté agglo je ne vois pas de bitume sur les solives,je ne connais pas la profondeur dans l'agglo.Aussi la muralière repose sur le mur de la cuisine et ne supporte rien d'autre.Il y a aussi une trémie de 150X150 côté mur agglo donc 2 solives coupées.Il y aura une isolation +placo coté agglo et sous pente;le plafond de la cuisine et suspendu aux solives(rail+placo+laine de verre kraft côté cuisine) et VMC installée.
il y a une ligne d'étrésillons .
Donc voilà mes questions :
1- quelles solutions pour le sous dimensionnement des solives étant donné qu'elles devraient être 75X225 et avec un entraxe de 511 ou 513? J'ai eu divers avis de personnes de magasin de bricolage mais par rapport aux normes elles ne me conviennent pas.
La solution de la prise en sandwich par 2 solives et boulonnées aux extrémités vu sur le forum serait elle la  solution?
2- pour l'entraxe je vais mettre des lambourdes avec entraxe de 50cm en sens inverse des solives en 6X8 est ce convenable? Du coup les dalles vont être posées dans le sens de la largeur donc je ne peux plus les posée en décalée?
3-j'ai lu que j'aurais du prendre des dalles en CBTH ?
4-dois je sortir la ligne d’étrésillons étant donné que l'on en met une à partir de 60X épaisseur?
5-dois je renforcer la trémie?
Merci pour vos réponses

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensions solivage il y a 8 ans

pour reposer des dalles de plancher CBTS en 22 pour accueillir un revêtement de sol plastifié Grave erreur ! Rares sont les possibilités de plancher en panneaux de classe de service 1 mais là vous y ajoutez un revêtement plastique dessus, c'est donc OBLIGATOIREMENT CTBH ou OSB 3 ou 4.

 

Le solivage est sous dimensionné, il faudrait des 75 x 225 avec entraxes de 500 à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Le carrelet cloué, soit, mais il faudrait en vérifier la capacité sachant que chaque solive imprime une charge de 260 kg et qu'une pointe ne va guère au-delà de 50kg en combinaison cisaillement-arrachement.

Les entraxes de solives ne correspondent pas à le longueur utile des dalles et de plus ne sont pas réguliers. En conséquence, les petites rives de ces dalles ne sont ni portées ni fixées sur les solives.

A mon avis, il serait plus raisonnable de reprendre tout cela plutôt que de bricoler quelque chose qui au final ne vous donnera pas satisfaction.

A vous de voir.

2. Dimensions solivage il y a 8 ans

Bonsoir boisphile,
Merci pour la rapidité et la pertinence de tes réponses .Je vais suivre tes conseils,je reprends tout de A à Z
Merci encore
Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer