Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher osb3 - lambourdes et entraxe

plancher osb3 - lambourdes et entraxe

il y a 9 ans

salut,

tout d'abords un grand merci pour ce site qui renferme une mine d'informations pour les particuliers.
j'ai longuement parcouru les forums avant de me lancer dans mon projet d'aménagement de comble.

Je suis donc dans cette configuration actuellement :

vieille immeuble datant de 1905, solives d'une section de 63X160 avec un entraxe qui varie de 30 à 35 cm, pour une portée de 4,20 d'un côté du mur de refend et de 5m de l'autre côté.
Ces solives ont été renforcées par des bastaings (vissé/collé) d'une section 38X160 sur 3m de long qui partent du mur de refend et servent également à refaire le niveau (au maximum il y avait 2cm de différence). Ce qui me laisse donc 1,20 entre la fin des renforts et le mur côté cour (4,2m).
Des entretoise sont placées à1,05m du mur de refend et ensuite une autre rangée 1,20m plus loin.

Première question: Dois je renforcer la partie sans renfort sachant que cette surface sera inexploitable et qu'au delà de 2,50m du mur de refend il n'y aura qu'un vide technique afin de faire passer l'électricité et la VMC le tout isolé par deux couche croisé de LDV. Soit aucun déplacement dans cette surface là...

deuxième question : Je pensais à poser des lambourdes pour pouvoir poser des dalles d'OSB3 en 18mm par dessus (si ça convient) et je me pose la question de l'entraxe nécessaire ainsi que de la dimension requise.

j'ai déjà acheter en GSB une dalle d'osb en 18mm afin de faire un test et la dimension de cette dalle est de 248X605 ce qui m'ennui un peu car je n'ai pas trouvé cette dimension dans les discussions du forum.

Je pensais poser des lambourdes tous les 50cm d'une section suffisante pour que les petites rives tombent bien sur les lambourdes.

J'en appel à vos conseils sur le bon "format" de l'osb, la section des lambourdes et l'entraxe nécessaire.

merci
Sera

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher osb3 - lambourdes et entraxe il y a 9 ans

Ce solivage n'est pas prévu pour une surface habitable, c'est évident.
Pour aller plus avant, il faudrait plus de précisions sur le disposition générale, confirmer les sections et les charges, confirmer s'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacements, préciser si la disposition des 2500 est applicable de chaque coté du refend, préciser ce qu'il y a d'écrit sur les dalles OSB. Un croquis serait utile.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer