Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers

Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers

il y a 9 ans

Bonjour a tous,

Je me présente je m'appelle Thomas,j'habite dans le Nord et je suis en ce moment en train de rénover une ancienne maison.
Voila après avoir refait les dalles de la maison me voila arrivé a la construction des 2 planchers (1er et 2ème étage).
Voici d'abord une vue globale de la maison (schéma made in paint :S)

Pour le rez de chaussé j'ai refait un mur porteur (trait noir) et je pensait venir appuyer les solives (traits vert) dessus.
Au nord les solives reposerait sur un mur de 10-15cm d’épaisseur. AU sud je pensait fixé les solives sur une muralière,
elle même soutenu par des corbeaux et fixé dans le mur de pierre par des scellement chimique. Enfin pour la zone ou il n'y a pas
le mur porteur je pensait fixé les solives sur un madrier central (trait rouge), qui sera fixé dans le mur a une profondeur de 20cm et qui reposera sur le mur porteur.

Les solives sont des madriers de 75x225 avec un entraxe de 40cm, une portée de 3.5m et un etrisillonage, pour ce qui est du madrier central je pensait a un 100x300.
Les sabots sont des sabots a ailes extérieur, je comptait les fixé grâce a des tirefond de 8x50. Et faire tenir les madriers a l’intérieur par des pointes torsade de 3.5x40.



Questions: Le solivage est il bien dimensionné?

       L'appui sur le mur de refend est il suffisant?

       Pour les corbeaux quel taille dois je prendre? je peut avoir du tube acier de 30x30x3mm d'épaississeur est ce suffisant?



Pour le second étage, en revanche je ne sait pas trop comment faire, je pensait mettre une muraliere de chaque coté du pignon mais la portée serait de 7m, hors je n'ai pas de support au milieu de la pièce.
On ma parler de chandelle, mais je ne sait pas si je peut les faire reposer sur le plancher du premier étage, ou sur un madrier dédier a ce/ces chandelles?

Voila merci d'avance pour votre aide.




13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

J'ai pas mal réfléchi a ce soucis et je me demande si en divisant par 2 la charge sur cette "poutre centrale" si cela ressouderais le problème.
Autrement dit au lieu d'avoir une seule poutre qui reprend les solives de par et autres, mettre une poutre qui soutiendrais les solives orientée vers le nord et une autres qui soutiendrais les solives orientée vers le sud un petit dessin pour illustrer mes propos.

Qu'en pensez-vous?

2. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

Que cela revient strictement au même ………….

3. Besoin d'aide pour réalisation de 2 planchers il y a 9 ans

La j'avoue ne pas comprendre.

Si je met 1 seule poutre celle ci devra supporter 1/3de la charge du plancher de ce coté de la piece autrement dit 24.5m².
En supposant une charge de 300kg/m²sur le plancher  cela donne 7350kg, donc 2450 kg sur cette poutre.

Si je met 2 poutre independante, l'une devra supporter 12.25m² de plancher et l'autre egalement. Autrement dit toujours en supposant une charge de 300kg/m², la charge serait de 1837kg.

Si vous pouviez m'expliquez en quoi mon raisonnement est faux et m'expliquez en quoi le fait d'en mettre 2 reviendrait au même cela me permettrais d'y voir un peu plus clair.

Merci d'avance

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer