Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section lambourdes sur voussettes??

section lambourdes sur voussettes??

il y a 14 ans

Bonjour,

Notre étage est constitué de voussettes (poutres métalliques et voûtes en vieilles briques entre chaque poutre métallique).

L'entraxe entre chaque poutre métallique est de 78 cm (72 cm entre 2 extrémités de poutre puisque la poutre a une largeur de 6 cm)

Au départ, je pensais simplement mettre des lambourdes sur les poutres métalliques puis le plancher par-dessus. Mais après vérification sur le blog de Boisphile, je vois que mes entraxes sont trop grands...

D'où, nouvelle idée: lambourdes d'environ 5*6 sur les poutres métalliques (donc pas de contraintes) pour arriver au-dessus des briques, puis lambourdes dans l'autre sens et enfin plancher chêne de 22 cloué.

Mes lambourdes correspondent donc à des poutres porteuses avec une portée de 72 cm.
Comme il s'agit d'une vieille fermette, je suis très fortement limitée par la hauteur (si on arrive à avoir 2,10 m, ce serait déjà super!!) et donc je recherche une section de lambourdes la moins haute possible, quitte à réduire au max les entraxes entre les lambourdes (30 cm ou moins)

Et je ne trouve aucune info pour des poutres / lambourdes d'une telle portée!! Alors, si vous avez déjà connu ce cas ou si vous avez des idées, un tout grand merci d'avance pour votre aide!!

Encore une dernière précision: cet étage sera aménagé en chambre "normale" + couloir (donc une cloison)

Merci!

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. section lambourdes sur voussettes?? il y a 14 ans

Salut,

Ton cas est assez caractéristique des renforcements de planchers existants en ...fer!!!

En effet, tu parles de profilé métallique, et il s'agit de probablement d'une construction du début du 20ème.

Les fers que tu nous décrits sont des IAO et ils sont pénalisés par la présence des voutains (que tu nommes voussettes).

Il serait judiceux que tu nous fasses un joli crobar de la situation, accompagné d'une coupe où chaque composant existant serait représenté.

Il faut connaitre les éléments suivants: largeur du profilé: OK= 60mm, épaisseur de l'aile, épaisseur de l'ame et hauteur du profilé. Meme si les nomenclatures des fers ont été ensuite remplacées par les plus modernes descriptions des aciers courants, comme IPN, IPE, HEA etc..., il est possible de determiner la contribution attendue de ton fer en fonction de sa géometrie.

Ensuite, il faut savoir ce que tu veux faire: finition en parquet donc? épaisseur?
tu as parlé de 2,10m de hauteur sous-plafond souhaitée, je comprends qu'il s'agit de la hauteur mesurée du sommet de ton plancher à renforcer?

Es-tu sure qu'il faille le renforcer? ou bien tu souhaites seulement "l'habiller" en bois?

En fait, tu nous dis que tes entraxes sont trop grands?!?...ne serais-tu pas en train de confondre entraxe et portée? les entraxes de tes fers sont de 78 cm. C'est loin d'etre excessif pour une lambourde sur laquelle fixer ensuite ton parquet...l'entraxe que tu devrais ensuite appliquer à ces 78 cm de portée (pour les lambourdes) serait à ajuster en fonction du format de ce que tu vas y mettre dessus. 

C'est clair que le travail à faire (sans jeu de mots) dépend de la situation existante convenablement exposée et de tes souhaits de finition.

Dans l'attente d'en savoir plus,

ITHACA

2. section lambourdes sur voussettes?? il y a 14 ans

Merci ITHACA pour ta réponse!

Et tout d'abord, désolée pour le belgicisme... et oui, en Belgique on parle de voussettes et non de voutains!

Donc, il s'agit bien d'un plancher en fer qui date de ...? sans doute début 20ème ou fin 19ème, la maison datant du début 19ème.

Situation actuelle: juste une vieille grange non aménagée, aucun plancher "habitable" existant sur les voutains. J'ai donc du mal m'exprimer pcq il ne s'agit pas de renforcer qqch d'existant mais bien d'aménager un plancher d'habitation.

Finition souhaitée: parquet (après qu'il soit cloué, flottant ou collé, c'est la même chose en "rendu" esthétique...)

Caractéristique des poutres en fer: largeur: 6cm hauteur: 14 cm épaisseur de l'aile: 6 mm et épaisseur de l'âme...? mais pas très épais. Nos travaux actuels sont très importants et on a du passer par un architecte pour le permis de bâtir. Il n'a jamais dit que les poutres étaient trop sous-dimensionnées pour qu'on puisse aménager l'étage mais bon, je n'ai pas assez de mes 10 doigts pour compter toutes ses erreurs et imprécisions!! C'est pourquoi je préfère tout réflèchir par moi-même et venir voir les avis sur les forums et autres... De toute façon, dans la plupart des cas, on joue aussi au maître d'oeuvre et ouvrier, donc!

Dimensions des pièces: 6,10 m de profondeur. Une première pièce de 3,6 m de large et une seconde de 4,55 m de large. Voutains et poutres en fer identiques dans les deux pièces (les poutres en fer ont donc une portée soit de 3,6 m, soit de 4,55 m).

Entraxes entre les poutres en fer: variables mais maximum 78 cm

Problème pour l'aménagement du plancher sur les voussettes: on est très très limite en hauteur et je recherche donc une solution qui me permet de perdre le moins possible en hauteur tout en étant correcte bien sûr!

J'ai continué mes recherches et voilà les différentes solutions que j'estime envisageables (et encore merci à Boisphile pour son blog qui est une vraie mine d'or!!):

  1. Lambourdage + OSB + parquet collé

Lambourde de 5 * 6 cm posées directement sur les poutres en fer (avec un isolant acoustique entre). La hauteur de 5 cm m'est nécessaire pour aller au-delà de la voûte. Laine de roche entre les lambourdes.


OSB 4 de 25 mm d'épaisseur. Les abaques de Boisphile donnent un entraxe max de 75 cm pour cet OSB mais je pense que c'est acceptable dans mon cas car ma lambourde fait 6 cm de large (et donc "vide" entre 2 lambourdes: max. 72 cm) et que si certains entraxes sont de 78 cm, d'autres sont de 72 cm ou moins. De plus, ce ne sera jamais un espace "humide"

Il existe un OSB: le "Kronoply F****" qui est un OSB 4 existant en dimensions: 6250 * 675, languetté alors seulement 2 côtés. Ce serait parfait dans mon cas (longueur de la pièce: 6100) pour résoudre le problème d'entraxes variables et ne collant pas avec les dimensiosn des dalles OSB classique... Me resterait plus qu'à trouver un revendeur... :-( et devoir acheter toute une palette je présume (gloups..!).

Hauteur totale: environ + 9cm

   2.       Lambourdage + contre-lambourdage + parquet cloué

Lambourdes de 5*6 cm sur les poutres en fer et laine de roche entre les lambourdes

Contre-lambourdes de 5*6 cm sur les premières lambourdes afin d'obtenir un entraxe plus raisonnable. Par exemple, entraxe de 40 cm

Parquet cloué de 22mm sur les contre-lambourdes

Hauteur totale: envron + 12.5 cm

 3.        Dalle béton légère sur plancher à queue d'arrondes "Lewis" + parquet flottant

On est plus dans le bois mais je présente quand même cette solution.

Lambourdes de 5*6 cm sur poutres en fer + laine de roche

Structure Lewis à queue d'arronde + dalle béton légère (5 cm min)

Hauteur totale: environ + 11,5 cm

Avantage: je pense que ce type de dalle renforce la structure. C'est donc la meilleure solution si je considère que mes poutres en fer sont sous-dimensionnées

Inconvénient: faut faire une dalle béton... et c'est pas notre tasse de thé... faudrait donc prendre qqn...

 4.      Grains d'égalisation secs Fermacell + chape sèche Fermacell + parquet flottant

De nouveau, pas une solution bois, mais bon...

Granules d'égalisation sur environ 5 cm

Plaques de Fermacell sol incluant de l'isolant (4cm)

Plancher flottant

Hauteur totale : environ + 10,5 cm

Gros avantage: je mets directement de niveau avec les granules alors qu'avec toutes les autres solutions "lambourdes", il est très fortement probable que je doive remettre l'ensemble de niveau en jouant avec des cales sur lambourdes (et donc perdre aussi un peu de hauteur)

Gros inconvénient (ben ouais, il y a pas de miracle!): la charge s'appuie alors aussi sur les voutains en brique qui sont fragiles, même si elle est répartie sur l'ensemble... et cela me fait un peu peur...

 

Voilà pour la longue explication des solutions qui me trottent dans la tête!! J'espère avoir été plus claire que dans le premier message (c'est déjà plus clair dans ma tête aussi!)... et sorry pour les schémas mais ça me semblait compliqué de mettre tout ça en schémas...

Pour le moment, vu que le critère n°1 est de minimiser la hauteur totale, je m'oriente vers la solution 1 (lambourdes + OSB 25), à moins que:

  1. Je ne trouve pas mon super OSB Kronoply F**** en 6,25 m de long
  2. ITHACA me dit que mes poutres en fer sont complètement sous dimensionnées!

Et si vous avez déjà été face à un problème comme celui là ou que vous avez d'autres idées... je suis grandement preneuse...et avide de conseils :-)

Merci d'avance!

 

3. section lambourdes sur voussettes?? il y a 14 ans

Salut Christel,

Nous faisons des progrès, tout compte fait!!!

Le dessin (ou crobar) de la situation semble toujoutrs superflu. Mais au bout du compte, il permet de ne pas devoir s'expliquer en profondeur sur l'emploi de termes descriptifs hasardeux.

Ainsi, ma remarque concernant la composition des planchers actuels pourrait largement faire gagner du temps à tout le monde, mais, comme diraient LASPALES et CIE, "C'est vous qui voyez".

Les fers sont à renforcer pour pouvoir éviter que cela "balance", car en effet, meme en acier, les poutres non suffisament dimensionnées ont tendance à permettre le mouvement de trampoline.

En fonction de notre expérience en la matière et en fonction de votre cas de figure, il y a donc plusieurs exigences à satisfaire:
> remplissage du plancher actuel: la partie haute des fers est entièrement dégagée?
> coulage d'une dalle de béton soit directement sur le remplissage actuel, soit sur un fond de coffrage, soit sur un remplissage de matériaux isolant (billes de polystyrène ou autre) de façon à limiter la hauteur maximum atteinte soit membrane supérieure des profilés + 5 cm.

les profilés devraient recevoir des connecteurs spécifiques pour les planchers mixtes acier-béton, à clouer directement sur le profilé (c'est M. qui va etre content...) avec un pistolet à poudre spécial que l'on trouve facilement chez tout revendeur de matériaux ou loueur (en location ça le fera moins cher...)

une fois la dalle coulée, vous pourrez envisager de poser votre parquet en pose flottante: avantage pour l'isolation acoustique. Soit vous vous contentez d'un feutre sous le parquet, soit vous mettez un panneau isolant en laine de roche (en n'ayant pas oublié de poser une plinthe e laine de roche au préalable autour de la dalle en béton.

Bien sur, cette description est soutenue par une note de calcul ainsi que des indications claires pour la mise en oeuvre, en adéquation complète avec les exigences de la norme NF EN 1994-1-1 homologuée en France depuis 2007.

ITHACA

4. section lambourdes sur voussettes?? il y a 14 ans

De nouveau, merci à ITHACA pour sa réponse!

Je vois très bien l'effet "trampoline"... suffit de marcher à deux sur les voutains un peu lourdement...!

Et donc, ça ne m'étonne pas qu'il faille renforcer un peu (et, de fait, c'est certainement pas avec du bois que ça fera l'affaire!)... encore perdu pour l'architecte..!

Je connaissais les bacs aciers pour plancher collaborant (enfin, le "Lewis") mais pas du tout les connecteurs pour planchers mixtes aciers-béton...

Néanmoins, mon problème reste le suivant: les briques des voutains sont plus hautes (environ 4 cm) que les profilés métalliques.... Donc, la mise en oeuvre de bacs aciers sur les poutrelles ou de connecteurs reste problématique...

Après contact téléphonique avec la firme Tecnaria qui produit les connecteurs spécifiques, voici les 2 solutions qu'il me reste:

  1. Mettre des lambourdes de 5*6 sur les poutrelles pour remonter au-dessus du niveau des briques puis fixer un bac acier Lewis sur les lambourdes et couler une dalle de 5 cm
  2. Mettre des connecteurs Tecnaria de 9 cm de haut (il faut que le connecteur dépasse d'au moins 4 cm le point le plus haut) puis dalle de 5 cm au-dessus des voutains

Les deux solutions me paraissent bonnes... Qu'en pensez-vous?

Me reste donc "plus qu'à" comparer les devis pour les deux solutions....

Dernier petit hic... Je n'ai trouvé que la firme "Tecnaria" pour les connecteurs spécifiques... Mais ils n'ont pas de représentants en Belgique et travaillent directement avec le client (livraison sur chantier) sans passer par aucun distributeur... J'ai donc un peu peur du prix qu'ils vont me remettre... Connaîtriez-vous donc une autre marque qui fabrique de tels connecteurs ou un magasin où on peut les acheter?

Merci d'avance pour vos précieux renseignements!

5. section lambourdes sur voussettes?? il y a 14 ans

Salut Christel,

Souvent, la relation directe, du producteur au consommateur, est un moyen assez sur d'économiser.

Je dirais plutot: attendons de voir le cout final avant de s'inquièter!

Pour ce qui concerne le descriptif de l'intervention, là aussi, il va y avoir la liste detaillée des travaux à faire.

La comptabilité du système LEWIS avec TECNARIA, sur les profilés métalliques, n'est pas envisageable parce que LEWIS intervient sur le bois et ici  il faut des connecteurs pour les sections mixtes acier-béton. De plus, dans la mesure où les voutains peuvent servir de fond de coffrage, meme s'ils ne sont pas "droits", le bac acier n'est pas nécéssaire, puisque son role est de servir de...fond de coffrage!

A+

ITHACA

6. section lambourdes sur voussettes?? il y a 11 ans

Bonjour,

Peut-être entré-je un peu tard das le débat, mais j'ai exactement le même problème que Chritel.
Une solution consistait à couler un béton de compression armé et ancré dans les murs, utilisant ainsi les voussettes comme coffrage perdu. Ceci revient à reporter plus de 20 tonnes de charge sur des murs sans fondation dans un terrain humide.
Autre solution: les lambourdes sur pouttrains, avec reprise des charges par le dessous au moyen de H métalliques.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer