Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reboucher des fissures

reboucher des fissures

il y a 11 ans

bonsoir, j'ai réalisé une table en chêne de 2m20 par 1m50, mais au bout de 1 mois elle se fissure déja (sol chauffant). Ce sont des fissures irrégulière. Je souhaite reboucher ces fissures en profondeur avec un produit qui devient dur, j'hésite a acheter un baton de gomme laque. La table est toujours brut, je souhaite y appliquer de l'huile pour la finition. Quel produit me conseiller vous?
Merci d'avance pour vos conseils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. reboucher des fissures il y a 11 ans

Bonsoir à vous et à tous !, après une longue absence sur le site, pour cause, plein de boulots !:(, bon on ne va pas se plaindre.....
Je viens de prendre connaissance de votre post concernant votre table en chêne, si elle s'est fissurée en peu de temps c'est je pense, que le bois que vous avez utilisé n'était pas vraiment sec de chez sec.... Je ne pense pas que ce soit du fait que vous possédiez un chauffage au sol, car je vois mal les fabricants de tous types de mobilier mettre en garde les utilisateurs sur le fait qu'ils possèdent un chauffage au sol, pour le Parquet oui mais les meubles...pas trop :)certes ça a joué un peu sur l’accélération du séchage, mais il n'en est pas la cause.
Bon, moi je procéderais ainsi, pas de cire dur ou autre, le mieux est de laisser un peu stabiliser le bois, en vérifiant jours après jours que celles-ci ne prennent pas d’ampleur, en suite boucher les fissures avec des flipots (petite pièce de bois taillée en sifflet) comme c'est vous qui avez conçu cette table, il devrait vous être facile d'avoir des chutes de Chêne, taillez des longueurs de la largeur x profondeur x la longueur de vos fissures, faite eu biseau ex: si vous avez une fissure de 60cm x 1cm Prof x 6mm lg, taillez un flipot de: 60cm Lg x 0.8mm x 8mm sur la face visible, ramené à 6mm sur l'autre face ( celle qui va rentrer dans la fissure) vous me suivez ? en forme de trapèze en somme, appliquez de la colle blanche rapide ou de l'araldite rapide (attention ça sèche relativement vite) en fond de fissure et rentrez avec un petit marteau, sans trop forcer, pour ne pas ouvrir d'avantage la fissure, si nécessaire et si vous pouvez, aidez vous de serres-joints et cales de bois pour stabiliser la pièce, travaillez les fissures sur une face à la fois exemple si elles se situent sur les piétements de votre table, laissez bien sécher, rabotez ou raclez, là seulement, vous pouvez utiliser de la gomme-laque si il demeure des micro-fissures, et poncez, ensuite vous pouvez traiter par huilage, voir huile-cire pour un aspect satiné, l'ensemble de votre ouvrage.
Voila ! je vous souhaite bonne réparation et une bonne soirée. Jean-François.

2. reboucher des fissures il y a 11 ans

merci pour votre réponse mais les fentes sont irrégulière, je peus pas y mettre des petits morceaux de bois

3. reboucher des fissures il y a 11 ans

bonsoir, c'est faisable il faut donc procéder par bûchette, certes plus long mais c'est bien mieux au résultat que du mastique.
Bonne soirée.

4. reboucher des fissures il y a 11 ans

ou collage de bandes de plaquage......

5. reboucher des fissures il y a 11 ans

Bonjour
Pour boucher ce genres de fentes une des solutions est de faire un mélange de colle blanche avec de la poussiere de ponçage de la meme essence bois que votre table . la préparation se fait avec une spatule.Il faut etre patient et le faire en plusieurs fois avec un arrassement du surplus a chaque fois .
C'est une vielle astuce d'ébenisterie que je pratique couramment et qui donne de trés bons résultats
Bien a vous

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer