Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles amenageables

Combles amenageables

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison avec des combles à aménager.
surface totale 70m2
une partie en hauteur de 40m2
Sûrement un ancien grenier à foins. Charpente datant de 1883 et mur en pierre 1700.
Les solives sont "posées" sur murs porteurs d'un côté et encastres de l'autre mais avec juste 30cm de mur par dessus.
j'ai de solives de 100x200 sur 5m50 tout les 50cm, surement anciennes mais en bon état
par dessus un plancher bois 2,5cm. J'ai deja posé mes cloisons de mur extérieur sur ce plancher (environ 80cm de haut car sous pente) donc j'aurai aimé bne pas enlever le plancher existant. Du plus il est plutot plan juste complètement tordu et gondolé.

Après quelques calculs et recherche, je peine à savoir si les charges que je prévois sont bonnes

je voudrai mettre un OSB 15mm (14Kgm2)
liège 30mm (7,8kg/m2)
parquet flottant

j'ai quelques cloisons environ 9ml sur 3m double peau
Il y aura 2 chambres une sdb et un bureau, pas de grosses armoires normandes de prévu

au niveau du plafond sous le plancher j'ai une isolation 10cm LDV et un bardage bois 1cm

est ce que quelqu'un peut m'aider en me disant si je suis bon? j'avais vu que je pouvais faire 4OOOKg de charge sur la totalité.

Je découvre ce forum et je suis vraiment impressionne par toute l'aide que vous apportez.


merci bcp

Ben

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Combles amenageables il y a 5 ans

Les solives sont fixés sur les murs porteurs et c'est justement les entraits de fermes qui sont situés 40cm au dessus du plancher donc qui ne sont pas en liaison avec le plancher.
Il y a juste un entrait de ferme qui a été coupé sur 5m (les entraits de fermes sont perpendiculaire aux solives) et "remplacés" par un fer plat métallique au sol

Dsl pas trop le temps pour des schémas! Je vais voir pour des photos

2. Combles amenageables il y a 5 ans

Alors:
Image 1 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/5bg6.jpg

Vue d'ensemble: la zone de 45m2 avec en premier plan l'entrain coupe sur 1m, au milieu l'entrain coupe sur 5 mètre avec le fer plat au sol et au fond la ferme entière

Image 2 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/9mb5.jpg

Les solives, celle ci sont apparente car une ouverture a été faite sur le mur porteur pour un futur escalier et un couloir à l'étage du dessous.

Image 3 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/uwzy.jpg

La prise des solives du fond, on voit qu'elle ne sont pas complètement dans le mur porteur mais encastre et apparentes sur le dessus.

Image 4 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/gdsx.jpg
Juste pour voir la bricole du charpentier sur l'extrait coupe sur 5m


Apres, si le sol est souple mais que ça tient sans casser ou tout fissurer ça me va, je rénove et j'accepte les inconvénients de l'ancien, je veux meme bien pas mettre 3cm de liège. Je voulais juste savoir si ca avait l'air solide ou pas!

3. Combles amenageables il y a 5 ans

Photo 1 - Comment est bloqué latéralement le poteau moisé qui reprend l'entrait, lui-même travaillant en traction ?
Photo 4 - On voit le tirant métallique (qui n'est pas un bricolage) qui maintient l'écartement des deux parties de l'entrait coupé (à priori).
La question est : La jambe de force moisée induit des descentes de charges. Qu'est-ce qu'il y a en-dessous pour contenir ces charges à part les solives, y a-y-il un mur à l'aplombe du pied de la jambe de force ?

4. Combles amenageables il y a 5 ans

Bonjour,
Les poteaux sont posés simplement sur les parpaing des 2 cotes. D'après le charpentier comme ca travail en traction pas besoin de fixer.A cet endroit j'aurai aimé couler un peu de béton pour mettre le mur plan. Coffrer mes câbles électriques.

Il n'y a pas de murs porteurs sous la reprise de charge au niveau de debut du tirant mais juste les solives (elles sont juste un peu plus rapprochés à cet endroit env 45cm. De l'autre côté l'entrait est coupe "plus court" juste 60cm du bord du mur porteur. Mais montage identique

5. Combles amenageables il y a 5 ans

La réponse du charpentier est incohérente, d'un côté il retient les deux parties de l'entrait par un tirant métallique, très bien, et de l'autre, comme il ne peut pas mettre de tirant il dit que ça va bien comme cela !!!
Mais dans le mesure où il se sent obligé, à juste titre, de placer un tirant parce que l'entrait travaille en traction pour retenir la poussée des deux ARBAS (obliques), il doit bloquer le pied du poteau moisé pour éviter que l'entrait l'entraine.
Quant à la jambe de force qui n'a de point d'appui que les planches entre solives, il me semble que c'est quand même un peu/beaucoup limite, mais je suis convaincu qu'il est incapable de vous donner la descente de charge qu'il n'a probablement pas calculée.
J'espère qu'il vous a fait une facture et qu'il abien une assurance décennale pour couvrir l'activité charpente.
Bref ! dans ces conditions, disons hasardeuses, j'aurais plutôt pensé à un Phaltex 10mm à la place du liège et bien sur une pose flottante de l'OSB, assemblages collés, sous couche et revêtement de sol.

6. Combles amenageables il y a 5 ans

En fait pour les poteaux d'après lui la traction appuie sur le béton et du coup ne risque pas de s'arracher... oui j'ai tt les factures et garanties. Si je coffre un peu tout ca ca solidifiera un peu le tout ou pas? L'effet du ciment n'est pas néfaste pour le bois?



Pour ce qui est du phaltex je vais me renseigner du coup, la je visse mon osb sur mon plancher pour bien le rendre plan et sans craquements. ensuite phaltex et ensuite sous couche + parquet flottant?

Merci pour tous ces renseignements

7. Combles amenageables il y a 5 ans

Le phaltex 10 à de bons comportements acoustiques? Juste pour savoir entre le liege10mm et phaltex 10mm??

Merci

8. Combles amenageables il y a 5 ans

La traction de l'entrait se fait parallèlement à cet entrait, même si la jambe de force transmet des descentes de charges, l'entrait aura toujours tendance à tirer le pied, bref ! A terme le risque existe.
Si le poteau est en béton, le mieux serait une équerre à chaque pied de la jambe de force.
Par contre il faut la positionner côté coupe et non côté entrait car il me semble ne pas avoir assez de béton.
Equerre E9 S-2.5 fixé dans le béton avec un goujon d'ancrage type M10-65-5 et dans le bois avec des tiges filetées de D.10 et rondelles renforcées larges.

Si vous vissez l'OSB directement sur les planches, faites-le au niveau des solives et employez des vis à filetage partiel 5 x 80 pour qu'il y ait un bon serrage.
Ensuite Phaltex et revêtement de sol.

9. Combles amenageables il y a 5 ans

Ok merci :-)
Le phaltex plutot 2x5 croisés? ou 1x10?

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer