Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher voûté, danger ?

Plancher voûté, danger ?

il y a 12 ans

Bonsoir,
J'ai acheté depuis novembre 2010 une maison 1930 dans le Nord.
Le salon est au RDC, sous une pièce au 1er étage, où le parquet en bois est voûté, des jours apparaissent sous les cloisons avec les pièces voisines.
A l'occasion d'autres travaux, j'ai remarqué que le plafond du salon est voûté dans le même sens, et je me pose des questions :
- est-ce dangereux ?
- qu'est-ce que cela indique ? qu'il manque du portage au plafond ? est-ce une évolution récente due à "l'usure" ou une malfaçon d'origine ?
- que peut-on faire ?
Je suis novice et un peu anxieux des travaux à prévoir.
Merci de vos éventuelles réponses.
Doud15980

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher voûté, danger ? il y a 12 ans

J'ai pris quelques mesures.

Mon plancher du 1er en fait est voûté. Des jours apparaissent sous les cloisons, un centimètre maxi, mais je ne sais pas si cela va s'aggraver ou pas.
Il est en bois, composé de lattes de 3m70, sur 3m47 de largeur de pièces. Le creux est dans le sens des lattes. J'ai compté 8 rangées de clous perpendiculaires, espacées de 40 cms environ.

Le plafond du RDC est voûté de la même façon. Je m'interroge sur la stabilité de tout cela.
En plus, je n'ai pas accès aux poutres dans le plafond...

Je suis novice sur les appellations techniques. C'est donc d'autant plus compliqué pour expliquer les caractéristiques de mon plancher.

Merci de vos conseils

2. Plancher voûté, danger ? il y a 12 ans

Bonjour,

Je pense que vous devriez faire appel à un professionnel pour un diagnostic sur place, car il est impossible de vous proposer quelque chose à distance d'après votre description, qui semble tout de même préoccupante.

3. Plancher voûté, danger ? il y a 12 ans

Difficile de faire un diagnostic sans voir, mais avec l'expérience on peut peut-être trouver des pistes.

Dans ce type de maison, les cloisons étaient en briques et les pièces petites, surtout ce qui était à l'époque des "salles à manger"

Plus récemment, les habitants transforment et souvent veulent agrandir le séjour. Ils consultent et on leur dit, pas de problème, ce n'est qu'une cloison de brique qui n'est pas porteuse.

Erreur ! grave erreur !! car à cette époque on considérait ces cloisons comme porteuses et la fait est qu'elle apportaient une très large contribution à la stabilité.

Sur les conseils éclairés du "copain qui s'y connait" on abat la cloison ……………. Et avec cette disparition, apparaissent les problèmes !!!

Est-ce votre cas, je ne sais pas, mais sur ce forum, il y a des cas semblables, raison de ma réaction.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer