Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp !

plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp !

il y a 13 ans

Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos conseils...urgents.
Les faits :

- Fin 2008, nous avons fait refaire le solivage de notre maison, avec pour l'étage un plancher massif bois, cloué sur le solivage neuf.

- Pour différentes raisons, toutes plus mauvaises les unes que les autres, ce plancher est resté brut depuis, sur les deux faces, ainsi que le solivage.

- Bien entendu, avec le temps écoulé, le plancher travaille et a créé des écarts de plus en plus importants, entre les lattes, il bombe.

J'ai besoin de vos conseils car je souhaite le traiter...et arranger le problème.

1) ai je une chance de le faire travailler dans l'autre sens, en ne traitant provisoirement qu'une face?

2) la vitrification va t elle arreter le processus?

3) le ponçage sera t il assez fort, pour poncer le "bombé"

SOS, merci de votre aide et vos conseils




27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

On me dit que le bois n'était tout simplement pas sec et que c'est la raison???
Cdt

2. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Je pense que comme beaucoup, croyant faire quelques économies, vous avez sans doute acheté au scieur du coin un bois vert comme de l’ail, sur lequel le coucou chantait encore dessus la semaine précédente. De fait une fois rentré, mis en place et chauffage en route, il se fend la poire de partout …………. Il faudra faire avec, vous n’avez pas le choix. Si encore il ne se mat pas en hélice d’avion, estimez vous heureux.
Bien sur comme c’est du Pin, il va jaunir au fil des ans, ça aussi c’est normal.

3. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Je rebondis sur ce que viens de dire Boisphile, et j'aimerai savoir comment il est possible de s'assurer aupres d'une scierie de la qualité du bois, et surtout du séchage de ce bois...

est-il possible de demander une sorte de contrat de garantie au scieur ?

Comment etre sur de la qualité de la scierie ?

C'est vraiment une question qui me tarabuste (oui oui, tarabuste...) et lorsque viendra mon tour de choisir la bonne scierie, j'aimerai ne pas me tromper....

Cordialement

4. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

bonsoir

je pense qu'il faut demander un certificat comme quoi le bois a un tx d'humidité inférieur à 12 ou 18 % je ne sais plus exactement.
certain fournisseur donne ce certificat.

5. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Ca, c’est peut-être valable pour les grosses scieries, notamment celle qui font du séchage.
Par exemple si vous commandez un camion de bois pour faire du BLC vous pouvez exiger sur contrat une humidité de 14%, mais c’est du domaine du rêve et c’est pourquoi les lamellistes s’approvisionnent en Allemagne ou en Scandinavie.
La seule façon d’avoir des bois à 14 % pour du solivage, c’est le réseau négoce qui s’approvisionne comme les lamellistes.

6. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Le bois de scierie est souvent encore vert. Certaines scieries préviennent clairement le client à ce sujet.

7. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Alors ou faut-il se procurer du bois qui soit propre a la construction de MOB ou a la realisation de bons planchers, de bonnes extensions....???

Je suppose que les brico-dep... ou autre grandes surfaces de bricolage ne doivent pas etre les meilleurs endroits ou se procurer du bois de construction ou de charpente sous les meilleures conditions...

Quelle est la solution ? scierie = trop vert (souvent) / grande surface = pas forcement bonne qualité et mal stockés... Ou aller ???

Cordialement

8. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Chez les négociants professionnels du bois : Réseau Pro, Point P etc …comme je l’ai écris, ils s’approvisionnent en bois d’Allemagne ou de Scandinavie

9. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Ok bien recu pour les reseaux pro... merci de vos conseils.

Cordialement.

10. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Cher boisphile, non, je n'ai pas cherché à faire des économies, je suis passé, comme je l'ai déjà indiqué, par un "pro". 7000 € payés pour un solivage de 45 m², un crédit sur 10 ans, et un rêve qui se fendille, non, je ne crois pas avoir fait des "ECONOMIES".

Je suis encore désolé de m'etre fait avoir, mais je souhaite des conseils/explications, pas des leçons que je paye déjà fort cher.

Revenons-en donc à mes 2 question :
- le solivage se fend car le bois n'est pas sec assez c'est bien cela?
- le fait de ne pas l'avoir encore lasuré n'y est pour rien, et ne changerait rien?

Merci d'avance

JML

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer