Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp !

plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp !

il y a 13 ans

Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos conseils...urgents.
Les faits :

- Fin 2008, nous avons fait refaire le solivage de notre maison, avec pour l'étage un plancher massif bois, cloué sur le solivage neuf.

- Pour différentes raisons, toutes plus mauvaises les unes que les autres, ce plancher est resté brut depuis, sur les deux faces, ainsi que le solivage.

- Bien entendu, avec le temps écoulé, le plancher travaille et a créé des écarts de plus en plus importants, entre les lattes, il bombe.

J'ai besoin de vos conseils car je souhaite le traiter...et arranger le problème.

1) ai je une chance de le faire travailler dans l'autre sens, en ne traitant provisoirement qu'une face?

2) la vitrification va t elle arreter le processus?

3) le ponçage sera t il assez fort, pour poncer le "bombé"

SOS, merci de votre aide et vos conseils




27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Je rappelle aussi que cela a été fait...fin 2007 mais la maison est surtout chauffé de cette année...

2. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Le bois se fend parce qu'il sèche, tout comme le ferait un morceau d'argile. Quand vous achetez un bois déjà sec, vous pouvez voir s'il est fendu ou pas, en tout cas, il ne bougera plus guère. Ce n'est pas dramatique qu'une pièce de bois de charpente se fende, cela n'altère généralement pas sa solidité (évidemment, ce ne serait guère apprécié en menuiserie !). Ce qui est plus gênant, c'est qu'une solive se vrille... ou qu'un plancher se tuile.

Les solives fendillées, cela vous embête pour l'esthétique ? C'est quand même du bois, pas un fauteuil de cuir.

3. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans



Bonsoir,

Je suis tellement respectueux de la matière bois, comme de la pierre, que j'admets bien entendu toutes ces imperfections. Seulement je m'inquiête. En effet, les fen tes sont parfois de 30 mm sur les poutres porteuses, qui se fendent sur chaque face petit à petit. Les chevrons se fendent progressivement d'au moins la moitié. 1 ou 2 chevrons, par le biais de ces fentes, vrillent un peu.
Pour le plancher, on arrive au summum de mon problème, puisque (c'est l'origine de mon post), il tuile de façon importante, chaque jour plus. J'ai tout détaillé ci-dessus.

Voilà...j'ai fait confiance alors que tout le reste, a été fait par mon épouse et moi "dasn les règles de l'art".

Merci de vos conseils,

Cordialement,

JM LAFARGUE


4. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Bon ! c’est pas facile à suivre quand vous êtes deux sur le même sujet ………….
Bref ! Concernant le plancher sur solivage, je ne pouvais pas savoir que vous soyez passé par un ……….. "Pro" !!! La lus part du temps ce type de problème arrive quand on se sert direct scierie avec du bois sur lequel le Coucou chantait encore la semaine précédente…………..
A priori ce doit bien être le cas mais c’est ce soit disant "Pro" qui l’a fait.
Bref ! Manifestement le gars n’a pas mis du bois sec, mais comme vous avez réceptionné et que plus de deux ans se sont passés, vous ne pouvez plus réclamer. De plus, je pense que quand vous avez décidé de mettre le chauffage, vous avez mis le chauffage et crac on est passé de 70 ou 80 % d’humidité à 45 ou 50 % en quelques heures ou jours …………… Phénomène on ne peut plus naturel, le bois à séché trop vite.
Pour le solivage, il n’y a rien à faire, pour le plancher, il faut vivre avec ou refaire ………………
On comprend votre désarroi, mais malheureusement, dans un chantier humide, avec du béton, du plâtre des enduits, pendant deux ans, c’était couru d’avance. Mais c’est aussi vrai que le "Pro" n’est pas un "Pro" car il aurait du vous avertir qu’on ne fait pas un plancher en bois massif dans ces conditions. Le plancher doit être posé après une chauffe du bâtiment, quand tout est sec ………… Tentez quand même le coup, faites venir votre assureur qui prendra un expert, mais si le chauffage a été mis d’un coup, vous ne pourrez pas réclamer grand-chose. Tentez quand même pour essayer d’obtenir le remplacement des lames à parquet, au moins le bois et vous ferez la pose vous-même, mais il ne faut pas espérer plus.
Tentez d’abord une discussion à l’amiable avec l’entreprise en disant qu’il n’a pas respecté le DTU, s’il ne veut rien entendre menacez de déclarer le sinistre…………..

5. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Bon, résumons :

- Pour le solivage, rien à faire y compris le fait de lasurer (le fait de lasurer c'est mieux, moins bien ou de ce que je comprends, pareil?)?

- Pour le plancher, questions toute bête, si il tuile dans un sens, est il possible de le faire tuiler dans l'autre? Vous m'aviez donné un lien qui expliquait les différences d'hygrométrie et expliquait trés bien les condtions de mise en oeuvre et leurs conséquences...je me dis qu'une imprégnation sur une face bien choisie arrangerait peut être mon problème?

Je crois qu'aprés, hélas, on aura fait le tour d'un problème qui prend des proportions telles que je m'inquiète à moyen terme...

Merci...

6. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

oups, question qui me taraude aussi, et qui a toute son importance : pensez vous que la tenue soit "affaiblie" par ces fentes?

Merci une nouvelle fois de votre avis

7. plancher brut, qui travaille, conseils urgent svp ! il y a 13 ans

Rassurez vous, des solives qui se fendent n’altère pas la solidité.
La lasure n’apporte rien. De plus si vous lasurez avec une teinte, cela se verra deux fois plus aux endroits des fentes. Comme déjà dit, laissez faire la nature et vous verrez ensuite. Mais si le parquet est vraiment dégueulasse, tentez le coup auprès de l’entreprise, même si elle ne fait que vous fournir le parquet en échange ce sera toujours ça. En tout cas, ce n’est pas la peine d’essayer de vouloir le rattraper, c’est peine perdue.

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer