Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Couverture de terrasse

Couverture de terrasse

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite couvrir ma terrasse. Pour ce j'envisage une charpente très simple couverte de plaques en polycarbonate.
Mon souci est de dimensionner correctement la structure et les sections de bois pour que mon oeuvre ne représente pas un danger pour ceux qui viendrait s'y abriter.
L'idée est celle ci :
- 1 Muralière à H 2800 mm, L ~3400
- 2 Poteaux à 2600 mm du mur espacés de ~2700 mm (d'entraxe)
- 1 poutre portée par les poteaux reprenant la longueur de la muralière
- 4 chevrons de 3000 mm inclinés de 15° et destinés à recevoir les profilés alu.
La couverture fera 3090 mm de large (soit 3 plaques polycarbonates plus les profilés)
Les poteaux seront enchâssés dans des blocs de bétons enterrés.

C'est une structure somme toute assez légère me semble-t-il.
Puis je me fier à mon intuition ?
poteau de 150x150 mm dans 500 mm de béton (protection enduit bitumeux avant coulage)
bastin   63x175 mm pour les poutres
chevrons 50x150 mm
Sinon, merci pour vos conseils avisés...

Autre question : La structure est adossée à la maison, pas de risque d'effondrement dans ce sens, mais dans l'autre, parallèlement à la maison, dois-je renfocé la rigidité des angles au sommet des poteaux ?

Merci pour votre temps et le partage de vos connaissances :-)
Pedro

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Couverture de terrasse il y a 13 ans

Re Bonjour,

J'ai un doute supplémentaire, si je peux me permettre de l'ajouter à mes 2 questions précédentes...

Y a-t-il un risque d'arrachement des chevrons de la muralière ? Par exemple, en cas de bourrasques.
Est-ce que l'utilisation de sabots peut parer à ce risque ?

J'apprécierais beaucoup un petit coup de main.
Merci d'avance.

Pedrodel67

2. Couverture de terrasse il y a 13 ans

Salut à tous,

J'ai les boules, tout le monde doit être en vacances du coup, pas de réponses...
Ma question n'est pas méchante, je pensais pouvoir me mettre le chantier en route rapidement :(

Si quelqu'un à une une bonne expérience d'un autre forum, merci d'avance pour un lien.

Si quelqu'un qui a de l'expérience peut me dire si, oui ou non, mon projet tiendra debout, ce serait encore plus cool.

Cordialement,
Pedro

3. Couverture de terrasse il y a 13 ans

Bonjour,
comme tout le monde est en vacances tu n'as droit qu'à un commentaire de comptoir de ma part.
L'ensemble de ta structure me parait un petit peu juste. Je précise que je ne suis pas l'heureux détenteur d'un avis "autorisé", juste un bricolo du dimanche.
Je crains que tes bastins assez fins et tes chevrons fins et surtout peu nombreux (même pas 1 tous les mètres si je comprends bien), plus des poteaux tenus uniquement à leur base créent une structure peu rigide vu les portées. A mon humble avis tu ferais mieux d'utiliser du plus gros qui aura en plus l'avantage d'une meilleure esthétique si c'est apparent, et d'une plus grande tranquillité. Le bois est quand même souple. Si tu reste sur des chevrons de 50 X 150 je crois qu'il faut au moins en doubler le nombre et mettre des tasseaux entre eux au mlilieu.
Combien pèse ton polycarbonate? Vis-tu dans le bas rhin comme ton "del67" peut le laisser croire? Si ton polycarbonate pèse dans les 200 KG au total et que tu as 50 cm de neige sur ton toit, la tonne sera atteinte. Si des bourrasques s'en mêlent les efforts seront importants. Est-ce que tu siroterais tranquille un ricard avec une 207 perchée sur tes 4 chevrons au dessus de ta tête un jour de grand vent? Tu n'as aucune diagonale dans ton plan, hors c'est utile pour rigidifier car le bois est souple mais pas étirable ni compressible, est ce clair?
pour finir j'ai fait faire une mezzanine chez moi par un charpentier: 3600 x 3500, plancher en pin donc léger; il à mis 10 poutres de 80 X 230 x 3500 qui reposent par des sabots sur les muraillères solidement chimiquées. S'il faisait ton toit il mettrait donc du beaucoup plus lourd que ce que tu prévois.

4. Couverture de terrasse il y a 13 ans

Un grand merci à toi extralarge,

tes commentaires me semblent tout à fait légitimes et merci des les avoir formulés.

Le poids du toit sera approx de 50 kg mais je n'avais pas pensé à la neige...
Donc, doubler le nombre de chevrons paraît être une réponse adéquate.

Pour la rigidité de l'ensemble, des tasseaux en diagonales et des équerres à chaque angle, OK.

Par contre , pour éviter que les chevrons ne soient arrachés de la muralière, je suis toujours dans le floue...

C'est promis, je ne commence rien tant que je ne suis pas sur ;-)

Je ne voudrais pas qu'un mélange de neige et de sciure vienne gâcher mon pastagua !

Tu es perspicace, je suis effectivement du Bas Rhin.
A très bientôt sur ce forum,
Pedrodel67


5. Couverture de terrasse il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis désolé, je me réponds à moi même pour faire remonter mon message initial.

On m'a suggérer de faire une structure plus costaud. Quelqu'un d'expérimenter peu-t-il juste survoler mon projet et me dire OK, ou pas OK SVP ?

Merci d'avance,

Pierre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer