Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Arbalétrier sans entrait

Arbalétrier sans entrait

il y a 13 ans

Bonjour, afin d'aménager un étage sur toute sa surface je voudrais savoir si il est possible de réaliser une ferme (je ne sais pas si dans ce cas il s'agit d'une ferme !) composée de 2 arbalétriers qui seraient fixés contre la panne faitière (comment ?) et, pour ne pas être en appui sur les murs extérieurs, viendraient en appui sur un mur de refend perpendiculaire au mur extérieur. La longueur des arbalétriers serait de 3m00
La portée de la panne faitière serait de 9m5o et les panes intermédiaires auraient une portée de 4m00 d'un côté de la ferme et 5m50 de l'autre côté.
Pour ne pas perdre de la hauteur je souhaiterai fixer les pannes intermédiaires contre les arbalétriers (avec des sabots ?)

Est-ce que cette solution est envisageable et si oui, quelle devrait être la section de la panne faitière, des arbalétriers et pannes intermédiaires.

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie par avance.
 

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Avec un blochet, oui, mais il faut un entrait retroussé et pas à 40 cm du faîtage.

2. Arbalétrier sans entrait il y a 13 ans

Boisphile, je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc abandonner la solution de la ferme car je ne pourrai pas aller au-delà de 50 cm sous la poutre faitière  pour l'entrait retroussé.
Pouvez-vous me dire quelle section de pannes faitières et intermédiaires faut-il pour :
- une portée de 5,50 m
- une  portée de 9,50 m el LC je suppose (et si possible le poids de la poutre !)
sachant que :
toiture à 2 pants. Chaque rampant faisant 5,25 m - pente = 30%
Département = 63
Altitude = 400 m
Couverture = OMEGA13
Isolant  = 200 mm laine de verre
Liteaux + contre-liteaux
Sous-plafond en lambris

J'ai également posé une question sur le site pour la réalisation d'un plancher en poutres apparentes. Pouvez-vous me dire si ca vous semble réalisable ?

et merci pour votre aide

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer