Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification structure plancher ancien

Vérification structure plancher ancien

il y a 13 ans

Bonjour,

J'attaque l'étage d'une maison ancienne et avant de décider je souhaiterais avoir un avis éclairé concernant le plancher existant s'il vous plait.

Les données :

- Dimensions de la pièce 4,50m x 5,20m
- Poutre centrale en vieux chêne 20*23 centrée sur les 4,50m, donc 5,20 de portée (qui a pris de la flèche)
- Solives vieux chêne 10*15 en moyenne
- Entraxe moyen 46

De chaque côté des solives sont cloués des tasseaux 9*4 (en vert sur le schéma) supportant un lattis au-dessus et un en dessous (plafond rdc).

Les entre-poutres sont remplis de chaux (en jaune sur le schéma) sur environ 12cm.
Une chape de 4cm de béton repose sur la chaux (en gris sur le schéma)



Destination de la pièce : une chambre avec placards en sous-pente de toiture + les charges habituelles de l'habitable. Le revêtement de sol serait : sous-couche + parquet flottant.

Ma qestion : est-ce que cette structure (faite ainsi depuis longtemps) est correcte et fiable ou faut-il que je mette tout par terre ?

Merci d'avance pour vos calculs et conseils avisés.

Cordialement.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Re
Pas surpris de cette fléche , j'avais trouvé 6cm.....
Oui ce poteau (posé sans jeu) va réduire les vibrations pour donner une raideur "normale" à ton plancher
Cdt

2. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Merci Daniel,

Quand j'ai mesuré les 10cm de flèche, même si le bois est sec depuis longtemps, j'étais inquiet, en terme de risque de rupture, compte-tenu du poids décrit dans mon post initial...
Je suis plus serein dans mon approche maintenant :)

Merci à vous et à Boisphile.
Cordialement.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer