Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher

Renforcement plancher

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci de reflexion sur le plancher de l'étage de ma maison que je souhaite renover.

Le plancher de ma maison repose sur 4 poutres de section 14 x 27 cm espacées de 130 cm. Je parle bien de l'espacement et non de l'entraxe.

Ces 4 poutres ont une portée de 6m. Dessus est posé un plancher dont les lames ont une section de 11cm pour 3cm d'épaisseur et de longueur d'environ 1.40 m. Ces lames sont espacées de 2 à 2.5 cm.

Sur ce plancher il y a des tomettes sur un lit de mortier sable chaux de 3cm.

Mon souci est que certaines pièces de cet étage vibrent énormément lorsque l'on marche.

A quoi est ce dû? espacement entre lames de plancher, chape trop mince, manque de solidité?

Si vous pouviez m'apporter votre aide, je suis toute ouie.

Merci d'avance

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement plancher il y a 14 ans

Bonjour Deddou,

Les poutres sont faites avec quel bois ? Elles sont bien anciennes ?
Et quelles sont les pièces de cet étage ? chambres ? salle d'eau ? baignoire ? bibliothèque ?
Le revêtement du sol doit-il être gardé ?

A priori les poutres sont très largement sous dimensionnées !
Regardez le blog de boisphile : http://boisphile.over-blog.com/

Pour 6m de portées, il faut des poutres 10x28 (quasiment les vôtres) mais tous les 40cm au lieu de 130cm !
(un peu plus si c'est du chêne)

Les pros du forum vont pouvoir calculer ça mais il va certainement falloir renforcer sérieusement !
Mais je pense que vous le savez déjà car vous avez remarqué que ça vibre ...

Vous allez habiter la maison pendant les travaux ? (là il vaut mieux répondre non !)

JF

2. Renforcement plancher il y a 14 ans

Malheureusement je ne connais pas l'essence du bois. Je dirais qu'elles ont une couleur ocre voir r

A cet étage, il y a 2 chambres de 12m² chacune, une pièce de 7m² et la salle de bain.

En fait j'ai raccourci ma description ci-dessus. La portée réelle de ces poutres est de 18m soutenues par 2 murs porteurs de 50 cm d'épaisseur.

Ma maison est mitoyenne des 2 cotés. C'est une grande maison scindée en 3 lots.

Dans la maison, on y vit, nous sommes en train de faire les travaux au RDC. Donc nous vivons à l'étage, pendant un an, nous avons stockés toute nos affaires à l'étage.

Les poutres sont en bon état, pas affaissées mais la solidité du plancher me parait quand même douteuse.

3. Renforcement plancher il y a 14 ans

Les poutres font 18m ou elles sont en plusieurs parties ?
Une poutre de 18m sur 4 appuis ne réagis pas de la même façon que 3 poutres de 6m, chacune sur deux appuis.

Il y a donc des cloisons.
perpendiculairement aux poutres ou parallèlement ? au dessus des murs porteurs de 60cm ?

Où se trouve la salle de bain ? sur un "bord" ? Il y a une baignoire ? un ballon d'eau chaude ?

Il y a aussi une trémie pour l'escalier je suppose. Et pour une cheminée ?


Je pense qu'un bon schéma (avec les mesures largeur/portées, les sections des poutres, les entraxes...) ne serai pas de trop pour pouvoir vous répondre correctement !
Pour le faire je vous conseille sketchup (gratuit) et le site http://imageshack.us pour mettre l'image sur le net.
Sinon papier/crayon et scanner c'est bien aussi ;)

4. Renforcement plancher il y a 14 ans

C’est le problème récurent des vieilles maisons. A l’époque, pas vraiment de calculs, mais plutôt des habitudes.
On ne vivait pas de la même façon, que le plancher vibre n’étonnait personne, c’était normal. Un plancher qui se déforme c’était tout aussi normal. Une porte qui ne ferme plus, un coup de rabot et le tour est joué. Tout autant de choses qui ne correspondent plus à notre temps. Alors, vous concernant, si on compte en gros 150 kg de charge permanentes (sans cloison) et un petit 80 kg de temporaires, en retirant le coefficient de fluage, on se retrouve avec une flèche de 1/250 et un taux de flexion maxi à 100%.
Donc rien d’étonnant que cela vibre.
Evidemment, si on conserve ce plancher en l’état, que l’on ôte les tomettes, sur sable et chaux et qu’on remplace par du bois, que l’on pose des cloisons et que l’on compte le plancher courant 120 + 120, on se retrouve strictement dans la même situation.
En résumé, c’est jouable, mais très inconfortable.
Pour en revenir à du normal, il faudrait des 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Voilà, vous avec les cartes en mains………………

5. Renforcement plancher il y a 14 ans

Merci pour votre réponse.

J'ai crée un plan du RDC et de l'étage. Vous trouverez les plans sur le lien ci joint:

" href="">Plan RDC

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer