Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lasure forte humidité

lasure forte humidité

il y a 14 ans

Bonjour

Quelle lasure , ou protection ou vernis mettre sur la charpente (visible) d'un abris de piscine où l'humidité ne va pas être négligeable!

Merci d'avance

Vincent


20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. lasure forte humidité il y a 14 ans

Bonjour Junior,

<>

Ce n'est pas ce qu'à dit Boisphile. Il a dit que dans votre cas un traitement de surface (applicable par nous tous) ne suffira pas. Il vous faut du bois traité par autoclave, donc par procédé industriel (sous pression, je crois). Ce procédé, qui traite le bois à coeur, ne peut pas être effectué manuellement par un particulier.

Bonne journée.

Bricolive

2. lasure forte humidité il y a 14 ans

j'ai compris mais cela n'empêche que ca revient a la même chose! il pourrait y avoir des produits applicable par des particuliers qui permettrai le maintient!

Sinon j'ai contacté la scierie près de chez moi qui m'indique que dans tout les cas un traitement classe 3 est certes a cœur mais que l'essentiel de la protection est en surface hors je prend du bois rabotée pour la finition donc en gros la classe 3 n'est plus trop respectée.

Vincent


3. lasure forte humidité il y a 14 ans

... Je ne vois pas quoi vous dire de plus..., allez dans votre scirie, prenez du bois et traitez-le manuellement.

On en reparle dans quelques années :)

Cordialement.

4. lasure forte humidité il y a 14 ans

Ok

Mais bon si on peu pas faire confiance a une scierie on fait confiance a qui?!

Vincent


5. lasure forte humidité il y a 14 ans

Et bien... à Boisphile par exemple... ;-)

N'oubliez pas qu'une scierie est là pour vendre son bois...

Cordialement.

6. lasure forte humidité il y a 14 ans

vous savez, il y a des scieries qui "traitent" du bois classe 2 en le faisant tremper dans de l'eau avec un peu de colorant jaune... alors...

rémy

7. lasure forte humidité il y a 14 ans

oui donc on peut acheter aussi du bois dit classe 3 alors qu'il a juste était trempé dans l'eau aussi!!
Enfin bref on verra bien dans quelques années comment sera ma charpente et puis avec la deshu le taux d'humidité devrait être inférieur a 20%

Vincent

8. lasure forte humidité il y a 14 ans

A supposer que l'espace soit ventilé correctement, il vous serait probablement possible de protéger le bois en appliquant un  traitement de surface à condition de faire le choix d'un produit de qualité, pas une "lasure", mais une résine d'imprégnation époxy. Le problème est que ce traitement de surface devra être vérifié régulièrement et éventuellement renouvelé et qu'il demande de la précision dans la mise en oeuvre (résine + durcisseur + diluant à mélanger soi-même dans des proportions exactes) . Donc à l'arrivée, il n'est pas certain que l'économie de départ soit rentable.

Vous pourrez trouver de très bons produits, utilisés dans la construction navale, à cette adresse : http://www.sicomin.com/ (système époxy pour le bois).

Mais à votre place, je ferais plutôt confiance aux normes telles que Boiphile les énonce, car si les ingénieurs du bois se sont cassés le cul à définir des classements de bois précis selon les usages et les expositions à l'humidité, ce n'est pas pour faire joli. La charpente, c'est un truc qui se pense à l'échelle d'une trentaine d'année au minimum.

9. lasure forte humidité il y a 14 ans

Y a aussi la solution de le peindre comme une coque de bateau avec une peinture marine... Ou de prendre un bois exotique imputrescible, mais bon ca sera 4 fois le prix d'un epicea classe 3 ...

Le goudron de pin + huile de lin + therebentine aussi mais faut supporter l'odeur quand on se baigne :)

10. lasure forte humidité il y a 14 ans

Attention aux goudrons cancérigènes en intérieur !! Si la charpente est déjà en place (l'est-elle ?), le mieux, c'est le vernis époxy utilisé pour les bateaux (non toxique). Je connais ce produit, le bois est vitrifié avec ça ! Mais il doit être "parfaitement" sec au moment du vernissage, car il ne pourra plus transpirer !

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer