Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question sur osb

question sur osb

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum je viens vers vos lumière :-)

j'ai fait poser en vue de l'installation d'un plancher des solives 21,5*7,5 portée 4,3m entraxe 55cm

je souhaite poser des dalles osb3 18mm pour quelques chose de solide

ces dalles sont elles suffisante ?

j'ai vu des osb3 15mm serait-ce suffisant (me semble léger quand même...)

merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question sur osb il y a 14 ans

Bonjour, comme dirait Boisphile:


Lisez attentivement :

http:www.boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers

Vous noterez que les panneaux doivent porter les tampon NF... indiqués sur ce site fort enrichissant.
Lisez, tout est "dedans"

Vous verrez egalement que l'entraxe des solives est fonction des dalles de planchers utilisées...car les petites rives des dalles, env 60cm doivent etre raccordées SUR une solive et non dans le vide...

Bonne continuation

2. question sur osb il y a 14 ans

Je suis sincèrement désolé, surtout pour une première fois, mais je vais vous décevoir…………………

Je ne sais pas qui a effectué cette pose, mais ce n'est sans doute pas un professionnel, ou bien il est tant qu'il change de métier………..

Un cas d'école typique de chantier effectué aux biceps plus qu'au cerveau.

Un pro doit effectuer un calcul pour déterminer la section minimum des solives, en fonction des charges à reprendre, ici, sans doute un plancher d'habitation.

S'il n'en effectue pas la pose, il doit demander à son client quel type de dalles il va poser et fonction de cela doit optimiser l'entraxe des solives.

550 mm ne correspond à rien, il n'y a pas une dalle sur le marché qui ait une longueur utile multiple de 550.

De plus s'il avait fait un petit calcul au lieu de travailler avec cette foutue ""habitude"", il aurait constaté que pour une portée de 4300, une section de 215 x 75 et un entraxe de 550 mm la flèche totale après fluage est de 1/330, ce qui est trop bien sur.

Vous aurez donc un plancher souple, souplesse qui sera encore accentuée, car vous allez devoir poser des lambourdes perpendiculaires aux solives, avec un entraxe de 500 mm pour un OSB 3 de 2500 en 18 mm, de telle sorte que les petites rives des dalles soient posées et fixées sur les solives.

Remerciez copieusement le poseur et s'il n'est pas encore payé, faites lui la remarque avec une copieuse remise pour non respect du DTU 51-3 plancher qu'il a obligation de respecter.

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer