Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique et pose d'un plancher sur solivage en rénovation

isolation phonique et pose d'un plancher sur solivage en rénovation

il y a 15 ans

bonjour,
je rénove une ferme dans les vosges
les solives étant abimées et un peu basse j'ai décidé de toutes les changer et de les remonter...
j'ai donc scellé dans les murs en pierre de nouvelles poutres en sapin (ou épicéa) de section 140*170 qui seront apparentes posées tous les 60cm entraxe , au dessus je vais poser des planches de 20 mm qui serviront de lambris et des demi chevrons de 40*60 tous les 50cm pour renforcer le plancher (lattage et planches "lambris" dans le même sens perpendiculaire aux solives ) et entre ces lattes je mettrai 4cm d'isolant domisol...(en fait j'ai demandé conseil à un charpentier et comme je ne voulais pas mettre des poutres trop épaisses et trop serrées il m'a donné ce conseil pour que le plancher soit plus costaud car 170mm d'épaisseur était un peu juste pour les poutres...)

ma question pour la suite (chambres à l'étage)
puis je mettre directement un parquet massif au dessus et comment régler le problème de l'isolation phonique est ce qu'un phaltex suffit  et où le mettre?
ou dois-je utiliser d'abord des dalles de plancher puis seulement après un parquet flottant?

ce fut un peu long ,
merci de votre réponse

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. isolation phonique et pose d'un plancher sur solivage en rénovation il y a 15 ans

Bonjour,

Ben!!!! il manque un élément primordial, c'est la portée des solives de 140x170........

En attendant, j'espère tout simplement que les bouts encastrés des solives ont été parfaitement protégés car bien souvent on les scelle au mortier (c'est un tort d'ailleurs, faut que ça respire)

Bois et béton n'ont jamais faits bon ménage.....

Parquet massif = 450 mm d'entraxe maxi pour les lambourdes

Mais "avant de mettre la charrue avant les boeufs" comme dirait Boisphile, donne la portée.....

Cordialement

2. isolation phonique et pose d'un plancher sur solivage en rénovation il y a 15 ans

merci pour la réponse ,

mais la section des poutres et le lattage dans l'autre sens suffise à assurer la solidité 

les portées sont différentes selon les endroits entre 2.70 m et 4.00 pour une pièce

c'est surtout le problème de l'isolation phonique

si vous voulez me répondre plus précisèment donnez moi votre adresse mail car je ne vois pas comment joindre un schéma sur le forum

 

merci

3. isolation phonique et pose d'un plancher sur solivage en rénovation il y a 15 ans

un oubli ...

je n' ai que commencé à les poser et j'ai entouré le bout des poutres avec un papier bitumé mais s'il y a mieux je suis preneur!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer