Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
formaldéhyde

formaldéhyde

il y a 17 ans

Bonjour

Pour les charpentes et les planchers bois plusieurs charpentiers que j'ai contactés pour des devis ont suggéré des poutres, fermes, pannes, etc en contre-collé ou lamellé-collé. Or ces produits utilisent pour le collage des colles à base de formaldéhyde ou autres produits chimiques qui, une fois posés,  présentent des émanations considérées comme dangereuses ou au moins préoccupantes pour la santé.
Connaissez-vous des labels, techniques (autres colles par ex), produits permettant de pallier à ses inconvénients tout en gardant les qualités de ces produits?

merci et bien cordialement

Lumioguninca

49 réponses

21-30 sur 49 réponses
3/5
1. formaldéhyde il y a 16 ans

Up... (désolé ;) )

Ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire que je recouvre (d'ailleurs je ne saurais pas comment) les parties des panneaux non recouverts ?

 

Merci ;)

2. formaldéhyde il y a 16 ans

Non, ce n'est pas nécessaire.

3. formaldéhyde il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais j'ai encore une question :

Nous venons d'acheter des meubles d'aménagement de placard chez Lap***e. Ceux ci étaient poussièreux au montage donc mon épouse les a nettoyé au produit vitres (Reinett écolo, à base d'alcool). Y compris les panneaux de particules arrière non recouvert d'un revêtement. Mais depuis, ces panneaux sentent le bois , comme une odeur de poussière de bois. Ca va disparaitre ? ou bien c'est irréversible ? Dans la mesure où c'est de l'agglo mélaminé, ça pose pb ?

Merci et désolé pour le dérangement.

4. formaldéhyde il y a 16 ans

bonjour !

un petit up pour cette dernière question car 2 mois après, mes aménagements sentent toujours le bois, en tous cas, je pense que c'est une odeur de bois... il s'agit des planches qui sont utilisé pour fermer le fond de mes placard. Merci !

 

5. formaldéhyde il y a 15 ans

Bonjour

J'ai remarqué que sur les radiateurs des chambres, il y avait des planches sûrement en mdf recouvertes de vernis sur les tranches et le dessus mais que sur la face posée sur le radiateur, le "bois" était brut. Cela fait 10 ans que ces planches y sont. Y'a t'il encore un risque de dégagement de formaldéhyde puisque vous dites qu'il peut y avoir émission en milieu chaud ?

6. formaldéhyde il y a 15 ans

Bonjour

 

J'aurais bien voulu avoir une réponse merci suite à mon post précédent  car ces planches sont dans des chambres et notamment celles des enfants.

7. formaldéhyde il y a 15 ans

bonjour

je viens de lire les différents post concernant le formaldéhyde.

je suis charpentier de métier, et comme beaucoup de collègues, je suis exposé au quotidien dans une ambiance poussièreuse et je peux vous dire que les poussières de bois sont plus dangereuses que les émanations de trois malheureux bout d'aggloméré....

Alors si vous pensez qu'il y a un risque donné vos meubles à EMMAUS ou autre et manger bio mais attention mais les produits alimentaire dit "biologique" sont traité avec des produits chimiques comme la vigne bio par exemple mais le traitement est en quantité homéopathique....

Faite également attention car tout ce que l'on trouve dans la nature (j'ai bien dit tout y compris la terre dans laquelle on cultive) rayonne et ce rayonnement est bien radioactif mais à dose plus oumoins homéopathique...

dite vous bien pour finir qu'il faudra bien mourrir de quelque chose un jour ou l'autre alors

prenez le temps de vivre

et arrêtez de vous prendre la tête car à la longue le stress tue aussi.....

cordialement

8. formaldéhyde il y a 15 ans

Ah mais moi aussi, je veux bien ne pas être alarmiste mais lorsque je lis le rapport de Marie christine Blandin et notamment ce qui est dit sur le formaldéhyde où tout le monde semble reconnaître que c'est extrêmement dangereux. On peut aussi voir l'emission sur France Inter du 26 fevrier et qu'on peut encore écouter.

9. formaldéhyde il y a 15 ans

attention, entre la réalité et ce qui se dit dans les média le gouffre est énorme.

Je ne veux pas dire par la qu'il ne faut pas y prèter attention mais dans ce genre de dossier qui ce règle dans les ministères, il faut bien voir aussi les lobis des grand groupe ou des filières qui trouvent leur compte dans ce genre d'affaire.

c'est encore en plus sans compter sur nos chers politiciens (de quelques bords qu'ils soient) qui trouvent des intérêts ou un électorat àséduire...

attention car les médias nous disent bien se qu'ils veulent nous fait entendre et à qui appartient 90% des médias en France, eh oui àdes grand patron de CAC40.

alors attention au dossier alarmiste, il sont bien souvent à prendre avec des pincettes...

cordialement

10. formaldéhyde il y a 15 ans

une dernière chose, les émanations de formaldéhyde des panneaux dérivés du bois sont des doses homéopathiques en comparaison des seuils de dangerosités pour la santé.

aéré quotidiennement une maison est nécessaire.

 

21-30 sur 49 réponses
3/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer