Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage pour une tonnelle: comment forer du 30 X 140 mm ?

Assemblage pour une tonnelle: comment forer du 30 X 140 mm ?

il y a 12 ans

Bonjour,

je découvre ce forum avec plaisir et surtout espoir. Je pense que quelqu'un devrait pouvoir m'y conseiller.

Mon problème: je dois monter une tonnelle (pour kiwi) dont j'ai déjà acheté les matériaux.

Il s'agit essentiellement de gros poteaux en châtaigner et de travées en bambou.
Les 1er font environ 140 mm  de diamètre (je sais, c'est sur-dimensionné, mais... )
Les travées en bambou 30 mm de diam.

Je voudrais faire passer les bambous dans les poteaux. Pour ce faire je dois donc forer des trous de 30 mm (et un peu plus) sur une longueur de 140 mm (diam. des rondins).

Existe-t-il des mèches pour un tel usage ? Tout ce que j'ai ce sont des scies cloche, ou alors des mèches longues mais de max. 20 mm de diam.
J'ai vu qu'il existe des "mèches à bouchonner" de diam plus large. Elles ne paraissent pas assez longues cependant, mais peut-être qu'en perçant en deux ou trois fois ça pourrait marcher ? Autre problème: ces mèches sont vendues en assortiment de 5, et ce n'est pas bon marché !

Je sais enfin qu'il existe des mortaiseuses, mais je n'en ai pas et ne sait pas si cela pourrait m'aider. De toute façon on retombe dans le problème du coût, alors que je n'ai qu'un besoin ponctuel.

Grand merci d'avance pour vos idées là-dessus.

-Balaen-


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Assemblage pour une tonnelle: comment forer du 30 X 140 mm ? il y a 12 ans

Bonsoir, ouhlala ! Combien de trous devez vous percer à travers combien de poutres, et à combien de cm les un des autres ?
La mèche à bouchon n'est pas adapté pour ce genre d'ouvrage, le corps de la mèche est trop court, et même si vous arrivez à trouver une mèche avec un queue de au moins 20cm, ce que je doute, vos trous ne seront pas percés droit car lorsque vous attaquerez votre perçage, il vous suffira de bouger en tant soit peu votre appuis et donc votre angle, le corps de la mèche en sera dévié, c'est le corps de mèche le plus important,
j'aurais tendance à vous dire d'utiliser ce qu'utilisaient les "Anciens" un vilebrequin avec un de mèche de 32 voir 34 ce type d'outil certes demande quasiment
que de l'huile de coude comme moteur principal, après, tout et fonction du nombre de trous à executer....
Une astuce, louez une perceuse sur colonne munie d'un bon étau et surtout avec la possibilité d'utiliser une très petite vitesse de rotation, bien sur quelque chose qui tient la route, positionnez votre pièce de bois sur cales et bloquez à l'étau, pré-percez vos trous de par en par avec un forer de 6 ou 7mm idéalement à bois ou à métal voir à béton mais neuve (plus facile pour avoir la longueur adéquat, et à moindre coût) en prenant soin de ne pas bouger la position de l'axe de votre pièce à percer quand vous passez d'un trou au suivant (faite des repaires sur la poutre et la table si nécessaire), une fois les trous de 6 ou 7 terminés, utilisez une mèche à vilebrequin de 32 ou 34 en aillant au préalable coupé le bout de la queue de forme particulière aux mords du mandrin du vilebrequin, le mandrin de la perceuse ayant normalement 3 mords, pour ne pas que votre mèche tourne même bloquée à fond dans le mandrin, usinez avec une meuleuse 2 met-plats opposés en bout sur 4 cm de long.
Attaquez progressivement le perçage, en prenant soin de bien bloquer au préalable votre pièce dans l'étau, car si votre mèche bloque dans le bois cela peut être dangereux surtout si votre perceuse est de bonne qualité, descendez de quelques cm et remontez votre mèche pour les copeaux s’évacuent, cela peut créer un bouchon et une surchauffe de votre outil de coupe.
Bien entendu, je vous donne ces conseils car j'ai étais confronté personnellement à un problème similaire et même pour quelqu'un du métier il comporte des risques, je serais tenté de vous dire d'agir avec prudence lors de la mise en oeuvre, vous résideriez de ma région je vous dirais "pas de panique j'arrive !"
Mais la je pense que ce n'est pas le cas, si j'ai un dernier conseil à vous donner, essayez de trouver un forer à bois ou métal dans les dim voulues, certes beaucoup plus cher à l'achat mais plus sur pour vous d'utilisation, car une mèche à vilebrequin possède un angle d'attaque et un mordant adapté pour une utilisation manuelle.

Cordialement. Jean-François.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer