« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Calcul de charge structure de mezzanine 351 2 J'aime

 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 16/04/2018


Bonjour,

C'est avec intérêt que je viens de lire les nombreux messages similaires à mon problème. J'ai tenté de reprendre les sujets avec les calculs et les modifier en fonction de mes dimensions. Mais je ne suis vraiment pas doué. J'ai repéré quelques spécialistes...

Je souhaite réaliser une mezzanine de 190 X 220 et d'un hauteur de 250cm. J'ai deux murs en ossature bois (angle droit) sur lesquels je pense faire reposer une poutre muralière (75X150) sur l'un, et un sabot sur l'autre.
Dans ce sabot viendrait se loger une poutre 75X150 (en violet sur mon schéma) maintenue à l'autre extrémité par un poteau. Je m'interroge sur la section de ce poteau (en rouge sur le schéma). Est ce qu'une section de 75X150 est suffissante (comme la poutre). J'aimerai qu'il soit "caché" dans un mur en placo d'ou cette contrainte de 75. Le poteau est fixé au sol dans une dalle béton par des équerres.

Les solives qui reposent sur la poutre et la poutre muralière ont une section de 60X100 avec une entraxe de 15 cm (c'est peut être trop et rajoute du poids inutile). Le plancher est réalisé en panneau OSB.

Question subsidiaire. Dans le cas ou cela serait réalisable, existe t il une "norme" ou des techniques "dans les règles de l'art" pour le liaison entre la poutre et le poteau ?

Merci d'avance de vos remarques et explications.
Bonne journée

 
Activité :
Messages : 14578
Inscription : 09/02/2005


Merci de réduire tout cela pour que cela tienne sur une page, merci.
 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 16/04/2018


Bonjour,
Désolé pour l'affichage géant... c'est réparé !
Bonne journée
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »