Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calculer la section d'une panne

calculer la section d'une panne

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

je veux créer ma charpente pour  une maison en parpaings située au niveau mer avec tuile romanes. après recherche, on m'a donné un tableau des sections en fonction des portées utiles. j'en ai déduit que pour ma portée "de vide" de 5,10 m il me fallait des pannes de 275x140 pour 150 d'entraxe, si je ne voulais pas mettre de ferme.

puis on m'a conseillé du 100x300 avec 50 puis 150 d'entraxe. les avis divergents, on m'a conseillé votre site pour ce calcul. il paraîtrait qu'il existe un logiciel de calcul mais je ne l'ai pas trouvé sur votre site.

pourriez vous me dire quelle section vous me conseilleriez. si possible avec des dimensions qui se trouvent habituellement dans le commerce car je suppose que des dimensions spéciales doivent être plus onéreuses.

en bref, quels sont les section et entraxe qui me coûteraient le moins cher, car je suppose que cela doit jouer.

je pensais à un entraxe de 35 pour les chevrons. cela vous paraît il correcte.

Merci de votre aide.

Orso

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calculer la section d'une panne il y a 17 ans

Bonjour

Faisable , mais besoin de connaitre:

- localisation  exacte et eloignement par rapport à la mer

- pente % ou degré ° de cette toiture

A te lire

 

 

2. calculer la section d'une panne il y a 17 ans

J'habite Saint Florent en Haute-Corse, à 500 mètres environ de la mer.
la pente est d'environ 35%. pour l'exprimer en degré j'ai plus de mal, ma machine à calculer me sort des chiffres bizarres.

NB1 en quoi la proximité de la mer peut elle bien jouer sur la section de mes pannes.

NB2 je ne suis pas ennuyé par les mouettes

Merci à toi,

Orso

3. calculer la section d'une panne il y a 17 ans

Re

LE VENT !!!

Saint Florent est en Region III de vent , et si tu es à moins de 5km de la mer , tu es en site "exposé" , cas le plus méchant de France metropolitaine (hors Dom Tom)

Resultat demain

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer