Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour plancher comble, rénovation maison pierre

Conseil pour plancher comble, rénovation maison pierre

il y a 9 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vos précieux conseils.
Je souhaite emménager une chambre dans une partie de mes combles, il s'agit d'une vieille maison en pierre, la pièce fait 3,70M de large sur 5,38M de long.

A ce jour il y  a 9 poutres en chêne de section 12/9 sur une portée de 3,80M, les poutres sont en bon état et encastrée dans les murs en pierres et sont planes. Mon souçis est que les entraxes sont de 65 en moyenne.

Mon idée était de poser directement un parquet bois massif de 220mm d'épaisseur (lame large déjà acheté).

Mes entraxes me semblent trop élevées et le souçis c'est que je voudrais éviter de poser des lambourdes pour ne pas perdre en hauteur (hauteur déjà limite).

Dans cet étage il y aura une chambre, un lit, et une petite commode (chambre d'amis).

Mon idée serait de fixer des poutres intercalaires entre les poutres existantes pour un entraxe correct, sachant que les poutres seront ensuite sous du placo. Cela parait t-il réalisable? et si oui quel entraxe conseillé?

Peut-être voyez vous d'autres solutions à mon problème?

Merci d'avance pour vos conseils.



 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseil pour plancher comble, rénovation maison pierre il y a 9 ans

Les solives en 9 x 12 ne sont pas suffisantes, taux de flexion à 100%, flèche 1/87 au lieu de 1/400minimum, ce qui donne une déformation de l'ordre de 28mm sous charges et attendue à terme après fluage, de l'ordre de 45mm

De toute façon, un parquet en 22mm n'accepte pas une telle portée, le maximum admissible pour un 23mm est de 450mm.

Il va vous falloir revoir la copie !!!............

Pour votre information il faudrait pour le moins intercaler 3 solives de mêmes sections pour faire des entraxes de 163mm pour une déformation après fluage de l'ordre de 12mm qui est acceptable.

2. Conseil pour plancher comble, rénovation maison pierre il y a 9 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils.

Du coup je me pose à nouveau quelques questions que je vous soumets. Pour rappel la pièce fait la pièce fait 3,70M de large sur 5,38M de long et les poutres sont d'une portée de 3,80m.

Mon idée, je sors les poutres existantes et je refait l'ensemble du solivage en passant 13 ou 14 solives de section 75/225 ce qui devrait me faire un entraxe correct, (mais je ne suis pas tout à fait sûr de la section).


Du coup les sections de 75/225 avec un entraxe moyen de 40 vous semble t'il correct pour cette portée et la pose d'un plancher massif de 22mm dessus?

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée

3. Conseil pour plancher comble, rénovation maison pierre il y a 9 ans

Pour la portée de 3800, le 75 x 225 avec entraxes de 500 convient plus que largement, pas de problème

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer