Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André.

contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André.

il y a 13 ans

Bonjour,

Je cherche des informations officielles (méthode de réalisation, législation, DTU,  etc...) sur le contreventement de mur ossature bois par le biais d'écharpes discontinues, guettes ou croix de Saint André (incluent "dans" l'ossature).

Merci de vos réponses.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Je veux bien vous donner des infos, mais cette technique est complètement abandonnée car il n'est pas possible de poser des diagonales sans jeu, que ce soit à la pose ou après séchage du bois.

2. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans


Est-ce que ces techniques ne peuvent, pour autant, assurer un contreventement correct ?
(utilisation de bois d'ossature "sec" 18%)
Le contreventement par croix de St André/guettes est il possible entre deux montants entraxe 600mm ?
Combien de Croix/guettes par ml de mur ?

Je cherche ces infos pour la réalisation de : ossature porteuse, lattis sur chaque face et remplissage par torchis terre/paille (selon "règle de l'art").



3. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Bonjour Boisphile.
Votre première réponse ayant été très rapide et m'ayant  proposé des infos, je m'étonne de ne plus vous lire !
J'ai bien conscience que cette technique est abandonnée au profit du contreventement par panneau ou autre.
Mais l'emploi de torchis traditionnel et finition enduit intérieur/extérieur dicte l'utilisation de cette technique.
...

4. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Pardonnez-moi, mais je ne suis pas au garde à vous pour répondre aux questions !!! Tout cela est du bénévolat et il a ses limites ……….
OK ! mais il faut savoir ce que l'on veut :
Soit on fait de l'ossature bois et vous rendez bien compte qu'une diagonale de 2500 x 600 ne bloque pas grand-chose et que c'est la raison de l'abandon.
Soit vous faite de la maison à colombage et c'est une autre technique avec des assemblages qui donnent la rigidité.
Mélanger les deux techniques tient de l'apprenti sorcier ………..

5. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Personne ne vous demande d'être au garde à vous !
Votre première réponse était rapide. Merci.
Je me suis permis, tranquillement, pardonnez moi, de vous relancer.
Bref. Tout ça ne répond pas à mes interrogations.

"Je veux bien vous donner des infos ..."
Je veux bien également !
Je ne cherche pas de "bidouille" !

Je cherche à réalisé un contreventement pour mur ossature bois par croix de Saint André (avec assemblage à mi bois) et assemblage en pied et en tête par fixation métal par exemple.
Ou contreventement par câble croisés ?

6. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Je ne comprends pas !!! Vous dite que vous voulez faire de l'ossature bois, mais vous précisez que c'est en torchis et que donc il faut un contreventement par écharpes.
D’où ma réponse, soit c'est de l'ossature bois avec des entraxes de montants de 60 et les écharpes ne sont pas ou mal adaptées, les tirants ou feuillards ne sont jamais tendus de la même manière et on ne peut pas les retendre en été.
Soit vous faites du colombage et là, ce n'est pas la même technique, ça ne répond pas aux mêmes règles, les entraxes sont plus larges, les assemblages différents etc ….. et le remplissage participe à la stabilité de l'ouvrage.
Ou bien encore, vous inventer un mixte des deux techniques et là, cela vous regarde complètement, vous prenez l'entière responsabilité de monter un système hybride sans règles sans garanties et sans assurance.

7. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Hors des sentiers battus, point de Salut !
Il est un peu désespérant de vouloir tout ranger dans des catégories bien établies.
Et pourquoi ne pas faire un peu de recherche, trouver des solutions, étudier leurs faisabilité etc...
Un peu de second degré !
Bref.
ossature contreventée par panneaux et remplissage torchis pourrait être un bon compromis.



8. contreventement (mur ossature) en écharpes, guettes, crx de St André. il y a 13 ans

Sans doute, mais vous ne vouliez pas de panneaux, mais des croix de St. André !!!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer