Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
douglas ou meleze ?

douglas ou meleze ?

il y a 13 ans

bonjour a tous.

j'ai pour projet de construire une pergola en bois. elle sera découverte l'hiver (pour profiter du soleil dans la maison) donc soumise a toutes les intempéries.
J'hésite entre 2 essences de bois :

 _ le mélèze (du massif central),  bois assez dur ,classe 3 ou 4 (pas besoin de traitement) mais par contre qui aurait tendance a éclater ( ???) et un peu cher.

_ le douglas, qui travail bien moins. par contre, il a apparemment un peu moins résistant. de plus il est bien moins cher que le mélèze.

avez vous des infos sur ces 2 essences qui ont des propriété quand même très similaires, et surtout comment choisir entre les 2 ? (hormis la partie esthétique)

pour info, je suis dans le nord de l'Ardèche ou il fait relativement froid l'hiver (jusqu'à -10), mais très chaud l'été (jusqu'à 35-37° )
je ne souhaite pas d'autres essences car je suis entouré de beaucoup de scierie et elles me proposent uniquement ces 2 bois (en plus du pin traité autoclave)

merci pour toutes les réponses qui pourraient m'aider a me décider .

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. douglas ou meleze ? il y a 13 ans

bonjour,

je prendrai plutôt le douglas qui travail nettement moins....

j'ai souvent vu des emmerdements à cause du mélèze (qui travaille beaucoup) alors que pratiquement aucun en douglas. de plus ta pergola sera exposée aux intempéries.

cordialement

2. douglas ou meleze ? il y a 13 ans

ok, merci pour cette reponse.

d'un coté, ça m'arrange car je trouve plus facilement du douglas que du mélèze..
par contre sais tu combien de temps il faut pour que du douglas soit sec ?
la scierie a coté de chez moi me dit qu'il est coupé depuis 1 an.  c'est suffisant ou faut il que je le stock encore un peu ? (j'ai encore 1 ou 2 mois devant moi)....

3. douglas ou meleze ? il y a 13 ans

bonjour,

si le douglas est scier depuis 1 an et sous abri, en séchage naturel, je pense que pour une pergolas cela suffit et de toute façon ton ouvrage étant exposé aux intempéries, le bois ne descendra presque jamais en dessous de 20% d'humidité.

cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer