Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermette et laine de bois

fermette et laine de bois

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaiterai isoler mes combles habitables de type fermettes idustrielles avec de laine de bois (masse volumique = 50kg/m3)

La note des calculs de ma charpente a été exécutée en classe de service 2. Voici les charges permanentes :
- Toiture 450 N/m²
- Plafond rampant 150 N/m²
- Plafond 150 N/m²
- Sous face exposée 150 N/m²
- Plancher 150 N/m²
- Plafond sur entrait haut 150 N/m²
- Potelets habitable 150 N/m²

Les "charges permanentes en soulèvement" sont identiques aux charges permanentes indiquées ci-dessus.

Sur la note de calcul, il manque le lambourdage sur entraits, les isolants et le revêtement de sol.

Pensez vous que ma charpente puisse accepter le poids de ce type d'isolant qui présente un bon déphasage thermique ?


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. fermette et laine de bois il y a 4 ans

Sur la note de calcul, il manque le lambourdage sur entraits, les isolants et le revêtement de sol.
Oui bien sur, mais aussi les contrelattes sous les entraits pour fixer les suspentes sans percer le pare-vapeur et les cloisons (40 kg/m²).
Mais ces combles sont-ils définis comme aménageables ou habitables,  est la question ?

2. fermette et laine de bois il y a 4 ans

Bonjour,

Malheureusement (et je le regrette ...), il n'y a pas de contre latte et de pare-vapeur sous les entraits. En rez de chaussée, la salle de bain et la cuisine sont équipées d'une VMC.
Je peux encore accéder au plafond du rez de chaussée par les combles. Je pourrais éventuellement y déposer de la laine de verre coté kraft pour parer la vapeur. Je ne sais pas si ce remède serait pire que le mal ?

Je dois créer une seule cloison parallèle à mes lambourdes de 6 x 8 cm. Si la cloison tombe sur une lambourde, ai-je besoin de mettre des entretoises ?

Le bureau d'étude de ma charpente et vous même (il y a quelques temps) m'avaient confirmé que mes combles étaient habitables. D'après mon fabriquant de fermettes, la pause de laine de bois ne pose pas de problème, qu'en pensez vous avec les charges que je vous ai cité ci-dessus ?

Cordialement

Jérôme


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer