Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ?

Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ?

il y a 4 ans

Bonjour,


J’ai fait construire une extension ossature bois (3 murs adossés à la brique de la maison). L’isolation entre les montants de 145mm est réalisée en LDB (R supposé 3.80). OSB et pare pluie pour l’extérieur et PV DELTA FOL DBF pour l’intérieur.
Pour la LDB, je comprends maintenant en lisant ici que ce n’est peut-être pas un bon choix. Mais bien avant de comprendre cela, je suis parti sur des menuiseries avec un dormant de 100mm car mon artisan m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème à remplir le vide d’un isolant complémentaire… Si j’avais su j’aurais pris 60mm. En effet, il me reste 87mm de vide à combler et la règle des 1/3R – 2/3R ne me facilite pas la tâche.
Si je ne peux pas mettre 90mm de LDR/LDV est-il possible de mettre seulement 45mm (R=1.10) et où positionner cet isolant ? Contre le placo, dans les montants 48/35 ou contre le PV entre les tasseaux de 22x45. Je me dis que si condensation il y a, elle sera sur le PV et si la LDR ou LDV n’y est pas en contact, c’est pas plus mal. Sauf que la lecture du projet de mise à jour du DTU me laisse penser que cela n'est pas possible.
Ou finalement, le mieux n’est-il pas d’oublier cet isolant complémentaire ?

Si quelqu’un peut m’apporter un éclaircissement, je suis preneur.


Merci.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ? il y a 4 ans

Bonjour,

Je réfléchis toujours... et je me dis qu'il est peut-être possible de mettre les 90mm de LDV et d'apposer sur les rails, juste avant le placo un PV de Sd 110.
Qu'en pensez-vous?

2. Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ? il y a 4 ans

Faites une coupe de votre paroi.

3. Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ? il y a 4 ans

Pardon, mais je ne sais pas comment joindre un fichier.

Sinon, le mur est ainsi fait, de l'extérieur vers l’intérieur:
- Bardage clair-voie ép. 18mm (lames 18x65, espacement 15mm)
- Tasseau de 27x45
- pare pluie anti UV
- OSB3 de 12mm
- Montant d'ossature de 145mm garni de LDB
- PV DELTA FOL DBF de Sd 20m fixé tout les 600mm par tasseaux de 22x45
- Menuiseries posées en applique intérieure avec dormant de 100mm plaçant ainsi la face intérieure du placo (BA13) à +/-87mm du PV.

4. Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ? il y a 4 ans

Et voici la coupe du mur:

5. Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ? il y a 4 ans

On ne comprend pas très bien pourquoi ces 90 mm de vide technique.
Habituellement le vide technique est de 45mm et l'isolant est intercalé entre la pV et le BA 13.
90 mm est trop et du coup il y aura une lame d'air non ventilée de 45mm.
A mon sens, il vaut mieux que l'isolant se trouve le long du PV pour autant que vous ayez la possibilité de la maintenir en place.

6. Isolant complémentaire sur ossature bois, abandonner l'idée ? il y a 4 ans

Merci de votre réponse.
Pour les 90mm, c'est tout bonnement parce que je ne savais pas quelle était "l'habitude". Surtout que l'artisant qui a réalisé l'ossature et commandé les menuiseries n'y a rien vu d'anormal. Je pensais mettre 90mm d'isolant sans savoir que cela n'était pas conseillé.
Effectivement, maintenant je souhaite savoir comment m'en sortir avec ces 90mm de vide...
Maintenir l'isolant dans des montants de 48/35, je saurais faire.
Le maintenir contre le PV aussi.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le placer contre le PV plutot que contre le placo?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer