« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Isolation bruit de choc plancher bois + OSB3 326 3 J'aime

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 04/07/2017


Bonjour

J'habite dans un immeuble ancien plancher bois et hauteur sous parfond de 3.4m. Notre nouvelle voisine au dessus de nous a réaliser des travaux sur son sol: ragréage sur plancher bois + OSB3. (nous n'avons pas connaissance de la présence d'un ancien revêtement sur le plancher avant travaux).
Depuis ses travaux nous avons un problème de bruit choc que nous avions pas avant. Aucun isolant acoustique n'a été mis entre le ragréage et l'OSB. De plus l'OSB est son revêtement final.

Mes questions sont :
- Est ce que le doublage du plancher par un OSB peut entraîner une augmentation des bruit de choc ?
- la mise en place d'un isolant sous l'OSB aurait-il été nécessaire pour ne pas dégrader la qualité acoustique ?

Merci

 
Activité :
Messages : 13729
Inscription : 09/02/2005


La NRA, Nouvelle Réglementation Acoustique (qui n'est plus nouvelle depuis quelques années) fait partie du domaine réglementaire donc de la loi.
Votre voisine du dessus ayant modifié son plancher et dans le même temps modifié son acoustique, aurait dû préalablement demander l'autorisation au syndic de l'immeuble qui aurait lui-même demandé à un architecte qui n'aurait très probablement pas autorisé le ragréage.
De plus, ragréage plus OSB sont des charges supplémentaires sur le plancher existant et ancien, donc déjà sans doute plus aux normes.
Bref ! mon conseil est d'aller voir votre voisine, de lui expliquer gentiment la gêne occasionnée et lui demandé de poser un revêtement acoustique sur l'OSB.
Expliquez-lui que si elle n'accepte pas vous serez contraint d'en référer au syndic de l'immeuble et qu'elle risque ainsi de devoir tout démonter.
 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 04/07/2017


Bonjour

Je vous remercie pour la rapidité de réponse et les détails.

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 04/07/2017


Mais concernant la NRA, celle-ci n'est applicable que pour les bâtiments dont le permis de construire est après 1996. Je ne peux utiliser cet argument car il est d'avant 1996. (1900).

Il n'existe aucune réglementation acoustique dans le bâti existant.

Mais concernant les surcharges de plancher je vais me rapprocher du syndic
 
Activité :
Messages : 13729
Inscription : 09/02/2005


Les habitations construites entre 1955 et 1969 sont soumises à une réglementation imprécise qui imposait aux constructeurs une isolation acoustique "suffisante". Les immeubles antérieurs à 1955 ne sont soumis à aucune norme réglementaire quant à leur isolation acoustique. S'il s'agit d'une maison ancienne antérieure au 1er juillet 1970, vous ne pourrez vous appuyer sur une quelconque obligation de se conformer à une réglementation acoustique.

Il est toujours possible de faire procéder à des mesures, mais hormis le coût, il est probable que la voisine refusera l'accès, sauf si c'est le syndic qui le demande, mais là encore j'en serais étonné, dans la mesure où il mettrait le doigt sur un problème général de l'immeuble, avec les coût exorbitants qui vont avec.

Bref, je pense qu'il faut privilégier la négociation et si elle ne veut rien entendre passer par le syndic.
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »