Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Laine de bois vs laine minérale.

Laine de bois vs laine minérale.

il y a 7 ans

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des infos sur le bilan énergie de ces 2 types d'isolants pour leur fabrication.
Un client souhaite mettre de la laine de bois pour le côté "écolo".
D'autre part, je ne trouve rien dans les DTU pour sa mise en oeuvre.

Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Laine de bois vs laine minérale. il y a 7 ans

Vous ne trouverez rien dans les DTU, dans la mesure où la LDB n'est pas un isolant traditionnel. Bien que connu depuis plus de trente ans, aucun fabricant ne dispose d'avis technique, parce que personne n'est en mesure aujourd'*** de prouver sa durabilité, sa résistance aux champignons et aux insectes xylophages.

De plus tout comme le bois, la LDB est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir de restituer l'humidité qu'il a absorbé. Ceci est vrai, dans la mesure où il est ventilé, ce qui n'est pas le cas dans un mur OB. L'expérience et les désordres nous montrent que cette LDB ne sèche pas complètement d'une année sur l'autre. Les études menées par le CSTB le démontrent, il y a une humidité résiduelle qui se cumule chaque année et finit pas donner des moisissures et de la pourriture.

Le problème, c'est que c'est tellement long à apparaitre visuellement, souvent plus de dix ans, que les gens disent qu'il n'y a pas de problème, mais en réalité ils ne le savent pas.

Pour exemple, j'ai en expertise actuellement une construction dans le Nord Est de la France qui à 8 ans. Fort heureusement, grâce à une mauvaise pose des menuiseries, le maitre d'ouvrage s'est aperçu qu'il y avait des infiltrations. Des investigations ont été menées avec un démontage partiel pour découvrir une laine de bois en piteux état et une ossature déjà touchée par l'humidité.

Conseil : Si votre client souhaite absolument de la LDB, faites lui signer une prise de risque volontaire pour vous dédouaner, parce que l'assurance ne prendra pas en charge une technique hors DTU.

Par ailleurs, la LDB n'a rien d'écolo, compte tenue de l'énergie nécessaire pour défibrer le bois et des produits chimiques ajoutés.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer