Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdes ou solives

lambourdes ou solives

il y a 17 ans

    • bonjours a tous
      j'y perd un peu mon latin entre les lambourdes et les solives ,si j'ai des solives ayant un entraxe de 45 il n'est pas necessaire de mettre des lambourdes,si par contre je suis obligé de faire un lambourdage du fait d'un solivage mal equilibré,quelle est l'entraxe maximun autorisé de ce solivage pour recevoir un lambourdage.
      exemple:
      j'ai un solivgage avec des entraxes allant de 67cm a 120cm sur une portée de 5,44m de section165x85 reposant a son centre sur un fer I de section 180x80 dont chaques extremitée est scelé dans le murs..

                           quelle solution j'ai?  rajouter des solives entre ceux existant ou tout simplement un lambourdage perpendiculaire qui est plus simple de mise en oeuvre.;
                        merci de vos reponses!!!!
                                                         alexS

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. lambourdes ou solives il y a 17 ans

Bonjour Alexis

Pas de panique, il suffit d'adapter la section des lambourdes aux entraxes des solives, dans votre cas, des lambourdes de 63 x 75 mm posées à plat perpendiculairement aux solives et avec un entraxe maxi de 511 mm conviennent.

Mais évidemment, comme déjà évoqué dans un autre post, il faut vérifier que des solives avec un entraxe de 1m20, soient capables de reprendre les charges du plancher que vous voulez faire.

Boisphilement votre

2. lambourdes ou solives il y a 17 ans

bonjours boisphile et merci!
les solives actuel que j'ennoncais plus en section 165x85 sont ,(petit detail oublié) en chene ,a l'origine recouvert d'un plancher qui supporté une grosse charge de foin tout le long de l'année ,je pense que c'est pour ça qu'il avait mis un fer I en travers,donc je pense que le solivage peut supporter des charges supplementaires
je voulais aussi te remercier de tout tes conseils car j'ai vue un artisant qui lui m'a proposé pour mon projet de mettre un lamellé collé et qui devait calculer la section de portée,grace a tout les conseils de ce site j'ai tout de suite compris que j'avais affaire a un proffessionnel ce qui donne confiance....
                                               alexiS!!!!

3. lambourdes ou solives il y a 17 ans

Bonjour Alexis

Mon cher Alexis, malgré mon expérience, moi, je ne "pense" pas, je calcule,(et malgré cela, je ne me crois pas infaillible)  parce que si vous saviez combien de dizaines de fois j'ai entendu des gens pourtant d'expérience me dire : ""pourtant, j'aurais bien cru que ça passait !!! "" et que je retrouvais là devant l'ouvrage et avec une pathologie sur les bras !!!, croyez-moi, il faut tout vérifier et surtout le rien croire à priori. Moins on sait et plus on affirme, méditez là-dessus, je m'en suis fait une doctrine depuis bien longtemps et il me semble qu'elle c'est souvent révélée judicieuse.

Boisphilement votre

4. lambourdes ou solives il y a 17 ans

ok j'ai compris!!!

5. lambourdes ou solives il y a 17 ans

j'avais oublié je suis tout a fait d'accord que dans l'ignorance on pense parfois a tort,mais quelle moyen avons nous de verifier si c'est bon ...mis a part de trouver quelqu'un qui veuille bien ce deplacer pour ça,ou pour si peu ;et la c'est pas gagner!!...
de plus quand j'ai fait venir le charpentier et je lui est dit ce que j'allais faire sur ce solivage il ne m'a rien dit d'alarmant mis a part qu'il m'a dit de faire sauter quelques solives qui etait plus ou moins douteuse....
voila quand on veut faire les choses soit meme faute de moyen,on se heurte a beaucoups de difficultée aussi bien technique q'humain.......
                                               cordialement alexiS

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer