Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
liaison OSB - phaltex - solives

liaison OSB - phaltex - solives

il y a 13 ans

Bonjour

Ayant bientôt posé les solives de mon plancher bois, j'hésite sur la meilleure combinaison entre phaltex, dalles OSB et plancher du point de vue phonique.

J'ai peu de hauteur de plafond donc je privilégie la solution la plus mince possible. Je pensais clouer du phaltex de 10mm sur mes solives, puis visser des dalles OSB de 18mm et enfin clouer ou coller un parquet sur les dalles.

Mais j'ai lu plusieurs mails disant que le vissage des dalles sur les solives (via le phaltex) supprimait tout efficacité phonique au Phaltex.

Du coup, je me demande dans quelle mesure il serait possible de simplement coller les dalles OSB entre elles et de les poser flottantes sur le phaltex (lui même cloué sur les solives) ? Cela éviterait la transmission phonique par les vis entre dalles et solives.

Si mon idée est absurde, je suis preneur de toute autre suggestion, compte tenu de ma contrainte de minimiser l'épaisseur du plancher

Merci d'avance !

Nils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. liaison OSB - phaltex - solives il y a 13 ans

Faites simple, fixez normalement l’OSB sur les solives, poser un Phaltex dessus et un parquet en pose folttante.

2. liaison OSB - phaltex - solives il y a 13 ans

Merci Boisphile

Ce serait une solution simple en effet, mais je n'avais pas envisagé le parquet en pose flottante car la pièce à l'étage sera une cuisine + salle à manger, donc fortes sollicitations qui me semblaient nécessiter un plancher cloué ou collé.
Mais c'est peut - être un simple apriori de ma part : le parquet en flottant pourrait-il convenir pour une cuisine ?

Nils

3. liaison OSB - phaltex - solives il y a 13 ans

Bonjour Nils,
dans les chambres de l'étage, j'avais de la moquette posée directement sur de plaques d'aggloméré de 20 clouées directement sur les chevrons.
c'était la catastrophe au niveau phonique (grincements), de plus la moquette devait être changée.
J'ai opté pour la solution suivante :
j'ai VISSE toutes les plaques d'aggloméré sur les poutres, placé une couche de phaltex de 7 mm puis un parquet flottant.
je ne peux que me louer de cette solution, fini les grincements et entretien des plus facile

4. liaison OSB - phaltex - solives il y a 13 ans

Bah du parquet dans une cuisine, ce n’est pas le top ou alors il faut une super qualité en type pont de bateau de cher La Berrichonne ou quelque chose comme ça.

5. liaison OSB - phaltex - solives il y a 13 ans

Ok,merci RobertG et Boisphile !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer